Les préparatifs

1 an pour se préparer à tout quitter : août 2015 - août 2016 : C'est possible !

Les enfants auront 2 ans et demi et 4 ans et demi le jour du départ, l'école n'est pas obligatoire, et plus on attendra plus la séparation avec les proches sera difficile pour eux et quoi de pire que de briser le coeur d'un enfant. Cela nous parait être le moment où jamais pour oser.

La décision, une fois prise, ne fait plus de doute. Nous sommes très sereins.

  •  L'anglais: la priorité
Niveau A1; le plus bas qui puisse être! CCI de l'Ain : 40H de cours particulier chacun sur 6 mois pour se remettre dans le bain et se motiver. Des films et lectures en anglais. Suite aux cours, il nous est conseillé une immersion complète dans un pays anglophone = décision de partir vivre en Angleterre dans un premier temps.

  • Valider l'Australie
Est-ce que l'Australie correspond à nos attentes?/ Risque du mal du pays,...
= 3 semaines en Australie tous les 4 en mars 2016 ( Sydney, Centre Rouge, Perth qui est notre 1ère idée car ville en plein essor).
Les vols, le climat, les contacts, les paysages : positif à 100% .
La famille a adoré et June demande qu'à y retourné!










  • Notre maison, nos biens
    Nous préférons partir sans contraintes et libérer de la France, c'est à dire sans dettes, sans prêts en cours. Nous décidons de vendre notre maison pour être totalement libre, et d'avoir à nouveau le choix.
    Mise en vente en novembre, vendue en janvier, 
    Et les meubles: cargot ? garde meuble ?
    Finalement on vend tout: on organise un vide-maison, très efficace. 
    Les souvenirs seront stockés chez les proches.
    Nous laissons nos chats, Aldo et Minette, chez un grand-parent.


    • Nos activités professionnelles
      Maison vendue rapidement, rentrée scolaire en septembre en Angleterre: pourquoi attendre janvier 2017 pour partir? 
      Nous nous organisons pour arrêter nos activités professionnelles au 31 juillet 2016 . Je demande  une disponibilité de 3 ans qui est accepté . Fabien vends les parts de sa société.
      Nous avançons notre date de départ de France à août 2016 car tout se déroule bien.
      Nous  chercherons du travail une fois sur place, j'envisage de trouver un poste de serveuse ce qui me parait réalisable l'ayant été lorsque que j'étais étudiante. Cela me parait un bon job et facile pour échanger en anglais. Fabien a des compétences dans la menuiserie ce qui nous l'espèrons l'aidera à trouver un travail dans ce domaine.


      • L'Angleterre: Bath
        Je ne sais pas exactement ce qui nous a fait tranché entre Angleterre ou Irelande ou ...
        Ni même pour le choix de la ville. Peut-être parce que Bath est une ville pas trop grande (84000 habitants),très touristique, agréable et sécuritaire et une belle équipe de rugby!!!
        Une fois la ville choisit, nous voulions nous assuré que June pouvait y intégrer une école anglaise, ce sera St Andrew's primary school ( école gratuite ), elle sera en "foundation stage" , section avant "year 1". Je pars 1 jour et demi début août dans l'objectif de nous trouver un petit nid: je découvre une ville dynamique, chaleureuse et très jolie ( époque georgienne, batiments uniquement anciens) Elle ressemble beaucoup à Aix-en-Provence. Je rencontre James et Christiane (un couple anglais/français) mise en relation par mon beau-frère qui me conseillent sur les différents quartiers. Après avoir rencontrée une quinzaine d'agents immobilier et quelques visites, je signe un bail pour un coquet appartement avec 2 chambres situé à 10 minutes de l'école et 15 minutes du centre-ville à pieds, disponible à compter du 25 août! Le loyer est très élevé mais dans notre budget, à voir pour la suite. 6 mois de loyer à avancer me sont demander car nous n'avons pas de travail en Angleterre.

        • Le déménagement
          Nous passons 15 jours dans notre famille, nous dispatchons nos cartons: les papiers administratifs, les jouets des enfants chez les grand-parents, quelques vêtements, les souvenirs. Tout le reste est vendu/donné.Les passeports sont à jours, la carte européenne aussi, le maximum de document est scanné, les contrats sont résiliés sauf pour un téléphone pour garder un numéro français.
          Nous partons de Gravelles le 24 août à 22h après un petit repas en terrasse, le scénic (qui n'était pas passé au contrôle technique) plein : surtout vêtements chauds, couettes/draps/anorack dans sacs aspirés, des jouets, quelques couverts/assiettes/1casserole et 1 poêle, nos vélos et c'est parti !
          ON EST PARTI !





          Tout s'est fait très sereinement, esprit de famille motivé que ce soit les petits ou les grands.
          Ca a été une année passionnante. Les enfants ont suivi chaque étape du projet, et June expliquait à sa famille, son école, ses amis son départ.
          • L'installation
            GRAVELLES ⇒ CALAIS ⇒ FERRY ⇒ DOUVRES ⇒ BATH




            Après 200 miles de conduite à gauche, nous ouvrons la porte de l'appartement à 17h le 25 août, tout le monde est très enthousiaste ! Il fait beau !
            Le trajet s'est bien passé, le scénic a survécu de justesse, il s'est mis à fumer en arrivant à Bath...
            Installation rapide et efficace car peu d'affaire. Quelques courses en ville et une bonne nuit de récup'.
            La 1ère semaine a été consacrée à la mise en place matérielle et administrative:
            - petit saut à IKEA à Bristol (grande ville à 20km de Bath) : 1 table, 4 chaises, 2 sofas, 3 matelas et un peu de vaisselle. Je vous assure, il ne faut pas grand chose pour être bien!
            - la paperasse, les abonnements: pas d'internet donc tout par téléphone en anglais → pas simple!
            rendez-vous à la banque assez rapide grâce à notre couple d'amis anglais, pour ouvrir un compte. Une pièce d'identité suffit, pas besoin de travail. 1 heure d'explications sur le fonctionnement de la banque!
            - internet, ouf! Nous faisons rapidement la connaissance de nos voisins, super sympa. Ils nous dépannent en nous prêtant leur code wifi.
            Au bout de 3 semaine, tout était réglé, bien qu'un niveau d'anglais plutôt bas pour Fab et moi, nous n'avons pas galéré.



















            Aucun commentaire:

            Enregistrer un commentaire