Road trip en Irlande




Notre tour d'Irlande

avril 2017


Après Londres, Stonehenge, Bath, Wells, nous poursuivons nos visites dans les environs: cette fois direction l'île voisine ! Nous découvrons totalement.
Nous avons pensé à faire l'Irlande du Nord, les Gobbins sur la péninsule de'Islandmagee ont l'air géniales ( parcours creusés dans la falaise, avec grotte, escaliers en pierre, ponts...) Cependant non autorisés aux enfants avant une certaine taille, ce sera dans quelques années pour nous.
Nous optons finalement pour un tour d'Irlande ( Eire). Voyage que l'on a adoré ! 

En 8 jours, c'est possible : surtout avec nos 2 loulous qui se réveillent entre 6h30 et 7h30 tous les matins, et qui ont de l'énergie jusqu'à 21h, du coup on en fait des trucs!  Ils nous font gagner beaucoup de temps, car le temps d'observation des panoramas n'excède pas plus de 5 minutes avec eux... Même si on aurait préférer en profiter plus certaines fois...

Voici le parcours que nous avons effectué: 


 J 'avais juste griffonné quelques endroits dans un carnet, puisé quelques infos dans des blogs mais pas fait de planning. Nous sommes partis avec notre van, des vêtements chauds, les kways que l'on n'a pas utilisé, des provisions, lampe de poche, PQ, le carnet de route de June ( commencé en Australie) qui la suit dans tous ses trips et ma lecture préférée : le guide du routard !

3000 km en van en partant de Bath ! Maximum 3h de route d'affilée avec bcp d'arrêt photos paysage, on n'a pas senti les km et les enfants ont été super sage.
Super météo, pas de pluie, pas de vent, températures de saison, et plutôt pas mal de soleil !
Des irlandais super sympas, très accueillants.
Paysages grandioses, on en a pris plein la vue. Nous sommes des grands amoureux de la Corse, et bien l'Irlande est sa soeur jumelle avec des degrés en moins.
Notre vieux tacot âgé de 13 ans, équipé d'un frigo, d'une plaque de cuisson, d'un évier, de 4 couchages, sans sanitaire. Il a assuré ! Pas une panne !
Pas de serpents. Plus de moutons et de vaches que d'habitants comme dit Fab !

En Irlande, on parle anglais et gaelique dans certaines régions, on conduit à gauche ( parfait avec notre volant à droite) mais les distances sont en km et on paie en euros !
Quelques mots en gaelique, suivi de leur prononciation:
- failte   "fôltieu" bienvenue
- Slan  "slaun" au revoir
- Conas ta tù ?   " conaçe ta tou?  Comment vas tu?

Elle a la plus grande route côtière du monde ( la Wild Atlantic Way ), environ 2500 km.
Il est nécessaire de connaitre l'histoire de l'Irlande pour comprendre ses paysages. Pays humain, sans doute parce qu'il a bcp souffert autrefois: la grande famine. C'est pour ça que vous verrez bcp de murets en pierre, travail de "construction" donné aux habitants durant la famine pour gagner qq misérables pièces. Quand on voit le nombre de murets, on se doute de l'ampleur de cette tragédie.


Premier jour : de Bath à Waterford (sud de l'Irlande)




Embarquement sur le ferry à Rosslare en Angleterre dans l'après-midi. Le bateau, on a l'habitude de le prendre et les enfants aussi. C'est notre mode de transport préféré car on peut même emmener sa voiture et on n'est pas obliger de rester assis! La mer d'Irlande est calme. 4h de traversée pour arrivée sur notre île de destination à Pembroque.




Les contrôleurs et les employés sont très cool, les passeports sont à peine regardés. Nous avons le bateau à nous tout seul, il est quasiment vide! Du coup l'idéal pour en profiter pour faire une sieste afin de se remettre de 8 mois sans vacances et d'arriver en forme ! 






June s'est dépensée dans la salle de jeux, pendant que Camille découvrait le dessin animé "légo", qu'il a adoré!



Le trèfle : symbole irlandais portée en général le 17 mars pour fêter Saint-Patrick ( connu pour avoir contribuer à convertir l'Irlande au christianisme)


Arrivés vers 19h à Pembroke, le ciel nous inquiète un peu!


 Nous roulons vers le sud, empruntons des petites routes où nous croisons personne pour  arriver près d'un hameau de quelques maisons au bord de la mer ( viewpoint Dunhill). Le cadre est plutôt sympa pour la première nuit. 
Le camping sauvage est réglementé, j'avais listé des parkings ( une bonne cinquantaine sur l'Irlande) qui l'autorisaient afin de savoir où l'on pouvait s'arrêter dormir!



Bien qu'ils aient déjà connu les dodos en van en Australie, les enfants n'étaient pas très rassurés, enfin surtout Camille qui s'est endormi tous les soirs ma main dans la sienne tout contre sa joue, un pure bonheur pour moi!


Deuxième jour : de Waterford à Mizzen Head

      On a très bien dormi, on a gardé les pulls et Fab son bonnet car dans le toit, c'est l'épaisseur d'une  tente.





Quelques pas pour se dégourdir les jambes et surtout pour découvrir les horizons.




















Nous longeons la côte jusqu'à Kinsale, joli petit port de pêche . Visite du Charles Fort, la plus importante fortification d'Irlande conçue en forme d'étoile au XVIIème siècle. L'idéal pour une partie de cache-cache, ça a bien plu aux enfants ! Ballade dans Kinsale, village très mignon, maisons typiques colorées que l'on retrouvera dans tous le pays. C'est la capitale gastronomique: petit resto spécialisé dans le poisson pour vérifier tout ça. On s'est régalé, June et Camille ont pris le traditionnel fish and chip.







Les panneaux "attention danger" sont jaune.




































Wheaten bread : leur pain aux céréales d'avoine






En repartant, nous traversons un petit village jumelé avec Le Guilvinec , ville bretonne bien connu de mamie Sylvie et papy Patrick ! Que de paysages différents et changeant avec la lumière, c'est magnifique, on s'arrête toutes les 5 minutes !!! Suite à la lecture de conseil sur un blog, nous avons choisi de partir du sud pour longer la côte ouest pour le photographe (passager côté vue!). Souvent nous avons la route pour nous tous seul, ainsi que les panoramas.















Barleycove, une des plus jolies plages de sable de l'ouest: le rendu des photos n'est pas top, c'est dommage car elle est vraiment chouette.





Ce soir, c'est dodo à la pointe sud-ouest: en haut des falaises de la péninsule de Mizen Head !
falaises abruptes, criques noyées dans un brouillard mystique, troupeaux en liberté, le temps semble s'écouler différemment.
Une aire de jeu au milieu de nulle part vue sur l'océan...







Le seul moyen de communication entre le toit et en bas, une fois qu'on est couché : une trappe ronde de la taille d'une canette! Fab et June dorment dans une boite à chaussure. June est super contente.









Troisième jour : "Le Ring of Kerry", la "pénisule Beara"

June au réveil : "maman, la nuit n'est pas tombée!" Ben mince alors! C'est vrai qu'il fait jour à 6h, du coup...
Ayant dormis sur le parking, nous sommes les premiers à visiter le site de Mizzen Head: un pont franchissant une large faille menant à un phare, aujourd'hui automatisé. Petit musée reconstituant la vie dans le phare au bout de la péninsule, June a bien aimé. C'est très impressionnant, les enfants sont minuscules au milieu de la faille ! Et même pas peur ! June se baladait toute seule, c'est très sécurisé.
En bonus, nous avons pu contempler des dizaines de dauphins nager, sauter. Zoom pas assez puissant pour les prendre en photo.




























Retour au van pour pas mal de km,avec une multitude de divers paysages croisées en une après-midi ! Nous traversons la péninsule de Beara, des villages avec une flore très tropicale. L'herbe est verte fluo !








Puis passage par le col  Healy Pass, route complètement perdue dans les montagnes, tortueuses à souhait. Vue sur les montagnes époustouflante !!! Pas un touriste. Nous sommes entourés des Caha Mountains et des Slieve Miskish Mountains, on peut apercevoir le superbe Glanmore lake ( lac couleur noire) . Attention aux moutons sur la route. Paysage chaotique ! Tout comme la construction de cette route: commencée en 1845 pour donner du travail aux chômeurs pendant la grande famine ( 2 pence/jour), le chantier a dû être arrêté car taux élevé de mortalité...


































A la fin de ce passage, arrivée direct dans le Ring of Kerry : île, baies, lagune. La péninsule la plus populaire et on comprend pourquoi.Nous suivons le Kerry Way. Beaucoup de touristes, de nombreux français. Petits villages très animés.







En bas de la photo à gauche, 2 petites filles en maillot de bain, nous on avait 2 pulls !







Ce n'est pas une carte postale, c'est bien une de nos photos !
























Goûter sur une plage immense de Waterville, un petit bijou ! Les enfants ramassent des coquillages, trouvent des crabes...



June confirme !






















Routes très étroites...









19h, nous passons devant le Skelling Ring, surnommé le diamant de Kerry. Comment ne pas s'arrêter ! Un peu de marche, quelques montées pour un spectacle grandiose, on serait resté des heures.Superbes couleurs sur les falaises et l'océan avec la tombée de la nuit !!!











La même photo en l'espace d'1/2h !





Camille a préféré les cabanes et les oiseaux qu'il a confondu avec des canards! Ce qui compte c'est qu'il soit heureux!








On aperçoit les 2 îles Skelling au loin: l'une est interdite d'accostage et n'abrite que des oiseaux, l'autre est inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité.






Dodo à Inch au bord d'une plage, nous sommes maintenant sur la péninsule de Dingle.
Quelle journée !

Quatrième jour : "péninsule de Dingle", "comté de Clare"

Réveil sur une plage de surfeurs, sauf que pas de vagues donc pas de surfeurs ! Nous avons trouvé une copine à notre van. Ils sont vraiment chouette ces modèles, on en croise de toutes les couleurs et tous les jours en Angleterre et en Irlande. On aurait bien aimé en avoir un comme ça mais ils sont fait pour 2... A choisir entre un van fun et les enfants, y a pas photo !
Un car de touriste s'est garé à côté de nous, très intéressé par notre petit-déjeuner de fortune, ils nous ont commandé du café !
















Tour de la péninsule, la Slea Head Drive, grand soleil.
















Petit arrêt pour faire le tour d'une mini ferme car les enfants ont aperçus les animaux de la route!

















Visite d'une maisonnette témoignant de la souffrance des habitants pendant la grande famine.





































Encore des courageux, quoi que la météo est plus favorable ce jour.



 Nous optons pour cette jolie crique pour un bon break de quelques heures ! Au menu ce midi, barbecue sur sable fin... Probablement notre meilleur repas des vacances.















Passage dans le Connor Pass: col élevé qui traverse la péninsule. Pas recommendé pour les camping-cars et interdits aux 2 tonnes. Bien contents d'avoir un petit van compact, on préfère se priver de sanitaires et avoir la possibilité de passer partout! Vue sur lac, prairie, montagne et océan  !



















Traversée de l'embouchure du Shannon à Tarbert pour rejoindre Kilrush. 20 minutes sur un mini ferry ! Cela a bien plu à Camille, surtout qu'un tracteur a fait le voyage avec nous.















Nous nous arrêtons dormir à Doonberg, petit village de pêcheurs dans le comté de Clare. Le parking se trouve sur un quai près de barques dans lesquelles les enfants ont joués aux capitaines.












Notre petite logisticienne !



Cinquième jour : pays du Galway







Départ tôt ce matin aux célèbres Cliffs (falaises) de Moher. Site le plus visité d'Irlande. C'est un peu comme l'Etretat mais en plus haut encore: 8 km de côtes, point le plus haut: 214 mètres !
Randonnée jusqu'à la pointe, pas de garde-corps, nous marchons au bord du vide avec 2 loulous de 3 et 5 ans plutôt  "bougeons". D'ailleurs nous n'avons pas croisé d'enfants. Assez stressant mais quel spectacle ! Les vertigineux: s'abstenir ! Seul hic, la météo : nuageux, gris. On aurait préféré ou le soleil ou la tempête juste pour admirer les vagues s'écraser contre les rochers, mais calme plat ! On a aperçu des points blancs en bas des falaises, on pense que ce sont des manchots...
Puis nous sommes allés sur l'autre côté de la falaise qui est beaucoup moins dangereux.























Fab au bout du bout de la falaise !!!















Dessin de June:



Celui de Camille... :



Retour sur les petites routes irlandaises, sauvages au possible. Nous traversons le Burren : paysages chaotiques, désertiques, lieu de pierre ( signification de Burren). Atmosphère étrange, on se demande ce qui va arriver.. Cimetières, châteaux en état... Et toujours ces prés verts fleuris quadrillés par des murets en pierre.











Milieu d'après-midi, découverte de la géniale ville de Galway, on a adoré ! Les enfants aussi.
Le temps de prendre une douche dans un hôtel en travaux sur le port. Fallait éviter les échafaudages, les fils et les pots de peinture dans le hall d'entrée, Camille et June ont halluciné. Première douche depuis le départ, on n'en pouvait plus des lingettes, On est resté plus d'une heure !!!
Puis on a erré dans la ville très animée de Galway: on a assisté à des petits concerts dans les rues de groupe d'une dizaine de musicien dont des français de la région de Basque. Camille a dansé. Pub avec groupe de musiciens irlandais pour goûter la Guiness .Et petit resto le soir dans un pub très sympa, avec un groupe qui chantait du Nirvana, Brian Adams, Oasis, enfin tous nos groupes de rock préférés ! Les enfants ont fait le show, et se sont improvisés une piste de danse. Irish coffee en dessert pour nous évidemment ! Une très belle soirée pour tous ! Nous dormons sur les quais du port de Galway.





































Sixième jour: Les îles d'Aaran

Ce sont 3 îles qu'on aperçoit des côtes. Il faut prendre le bateau un peu plus loin à Rosseveal.
En arrivant, je me rends compte que j'ai mal mis mon téléphone en charge, très peu de batterie et l'appareil photo n'a plus de batterie non plus... Pas le temps de trouver une solution car ils nous font courir pour rejoindre le dernier départ (10h30) de la journée vers les îles. La plus grande île est Inishore, 13 km et la plus visitée, il est conseillé d'y rester deux jours. Nous hésitons beaucoup, finalement nous préférons faire la plus petite Isshineer (3 km) car plus sauvage et pas assez de temps. La traversée prend 1h, la mer est calme.
Sur cette île, seulement une petite supérette, 2 cafés et queques maisons ( 150 habitants quand même).Ils sont très accueillants, désireux d'échanger. C'est vrai que 95% des touristes sont descendus sur la grande île. Il fait très beau. La visite de l'île se fait à vélo ou en calèche. La calèche c'est pas trop notre "dada", donc pas d'hésitation, on loue des vélos pour être indépendant. June pédale avec papa, et Camille sur mon porte-bagage !




















C'est un peu comme un labyrinthe géant, routes étroites entourés de murets en pierre.



















C'est à ce moment-là que ma batterie me lâche complètement, 50 mètres avant d'atteindre le sommet : panorama magnifique, donnant sur un petit lac, l'océan, les criques... Un peu rageant !
Puis direction l'autre côté de l'île pour tenter d'apercevoir des manchots, pas vus !
Les enfants ont adoré la ballade en vélo, petite glace pour nos sportifs. Superbe surprise en attendant le ferry sur la plage, quelques dauphins a à peine à quelques mètres de nous ! 

En route vers Clifden, nous longeons la Sky Road, les photos sont dans l'ordre prises au fil de la soirée tout au long de cette très belle route, très très étroite. Nous apercevons les twelves bens ( 12 collines) et les innombrables lacs du Connemara. Région que l'on a déjà l'impression de bien connaître grâce à Mr Sardou ! C'est magique ! 
































h

Septième jour : Parc National du Connemara

Nous dormons au milieu du mythique Connemara. Un rêve d'adolescent !!! ( en ce qui nous concerne !) Tellement pressés qu'à 9h, nous sommes prêts à randonner. 6,5 km de marche dont l'ascension du Mont Diamond Hill ( 450 mètres de haut). Faut trouver une astuce pour motiver les loulous: on déguise la rando en chasse aux trésors, ils doivent trouver les flêches rouges qui indiquent le parcours et qui les mèneront à une aire de jeux ( réelle, qui se trouve à l'entrée du parc) . Et ça marche, ils marchent ! Ballade sur des sentiers, pontons en bois, puis escalade !!! Camille dans les bras de Fab pour les passages dangereux et June a fait la rando complète. On lui a dis que papy Christian aimait marcher en montagne et serait très fière d'elle, du coup elle a assurée grave. Nous découvrons le "bog road" ( la tourbière), peu d'animaux, on a croisé juste un mouton! Vue exceptionnelle à 360° en haut du mont: on aperçoit la presqu'île de Kylemore, les Maumtmurk mountains et les twelves Bens. 
Nous redescendons , à la vue de l'aire de jeu, course folle des enfants, super heureux d'être aller au bout ! 
































Pause saucisson !






























Triste de quitter les terres sauvages d'Irlande et de retrouver les grandes routes, nous allons à Dublin.
June pour la première fois depuis des années s'endort dans la voiture...




Arrivés dans un camping ( un vrai !), la seule fois dans notre voyage, à Clondalkin dans la périphérie de la capitale. Les lapins ont remplacé les moutons et les vaches!

Huitième jour : de Dublin jusqu'au Pays de Galles

Notre seule matinée galère des vacances, peut-être parce qu'on sait que c'est le dernier jour...
Peu de temps pour visiter Dublin car on doit être  en début d'après-m' au ferry qui nous ramène sur notre île. La misère pour se garer, le van ( 2m05 de hauteur) ne passe pas dans les parkings sous-terrain (1m95), la plupart des autres stationnement sont limités à 1h. On a bien cru que la visite aller nous passer sous le nez ! On finit par trouver : 2h de découverte, plutôt court...
Ballade dans la vieille ville. Beaucoup de travaux et d'échafaudages autour des monuments. C'est une très jolie ville, mais notre préférence restera l'Irlande sauvage de l'ouest.

Les bus tours sont revisités en bateau de viking :












Castle Dublin :





Trinity College,  grands bâtiments en pierre formant une cour intérieure. fondée en 1952, symbole de la culture anglo-saxone. La plupart des visiteurs se déplacent principalement pour The Old Library, on y trouve le plus précieux livre d'Europe : "The book of Kells" ( nouveau testament écrit par des moines en latin) :










Direction le célèbre quartier de Temple Bar : son nom vient du recteur de Trinity College. Quartier dynamique formant un grand rectangle de 500m de long sur 300m de large : pubs à la mode, restos, galleries d'art.On peut y contempler des fresques murales sur la culture irlandaise. 
















L'intérieur du pub Temple Bar : vraiment sympa. Nous n'avons pas trouver de place. Dommage car belle ambiance.





Musée des stars de rock: U2 en haut à gauche dans leur jeunesse...



















On repart un peu au pas de course à la voiture. Si on avait eu une journée de plus, on aurait bien visiter la célèbre prison et le musée de la Guiness entre autre.

Bye bye Irlande !!! C'était bien !

Nous embarquons au port de Dublin, cette fois le bateau est plein, on nous gare avec les camions. 3h30 en mer.
Traversée calme. Camille s'éclate avec un simulateur de course, la démo lui suffit à être comblé ! C'est juste un peu la crise quand il faut lâcher le volant pour débarquer...









Nous arrivons à Holyhead, au Pays de Galles. Fab avait repéré une jolie région montagneuse avant de partir :Snowdonia National Park, qui se trouve sur notre trajet. Histoire d'avoir un aperçu du Pays de Galles ! Nous arrivons le soir dans un cadre magnifique, lac et montagnes. Nous croisons beaucoup de randonneurs plutôt bien équipés, certains plantent leurs tentes pour la nuit. Les températures sont basses mais il fait sec.Nous trouvons un terrain vague qui sert de" camping"  tenue par une mamie galloise très sympa. Les gallois parlent anglais et roulent les R.
 Notre dernière nuit !







Neuvième jour: Snowdon
Bon anni Fab !

Camille se réveille à 6h, grand jour et grand soleil. Trop belle journée pour ne pas profiter encore, on retarde au maximum notre retour !
Ballade dans les prés dès 8h, cela fait un bien fou ! 



















Nous découvrons une petite gare : Snowdon Mountain Railway. Petit train (au charbon) qui grimpe au mont Snowdon. Camille est super excité ! Nous montons à 779 m, le train ne va pas plus loin aujourd'hui, le sommet étant à 1085m. La vue est à couper le souffle. On aurait eu le temps, on serait monter à pieds au sommet, mais y a quand même travail et école demain et nous avons 4h30 de route et 6 machine à laver nous attendent !
Camille a mimé le train au retour, ce qui a bien amusé tout le monde !

Découverte d'un super site, très dynamique , de quoi s'occuper au grand air pendant une semaine ( rando, luges d'été.. ) Difficile de remonter dans le van.


























































Voiloù ! Une belle aventure qui s'achève, on a passé des super vacances, impression d'être partis 3 semaines !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire