Londres

Sous le soleil de Londres
19 au 22 avril 2019

L e mois d'avril est généreux en jour férié, du coup pour le week-end de Pâques nous cumulons 4 jours de repos d'affiler :)
Un ami nous a proposé son appart' au coeur de la magnifique ville de Londres pour visiter, forcément on fonce ! Merci Cyrille et ton colocataire pour votre confiance. C'était juste parfait, une accomodation situé à Canada Water soit à 20 minutes en métro du centre-ville. Un petit quartier sympa et tranquille, avec un petit étang. 
Nous avons déjà été à Londres il y a un peu plus de 2 ans, seulement on s'était promené pour admirer les monuments sur une journée, Camille étant trop petit pour les musées...
Aujourd'hui Camille 5 ans et June 7 ans, cela devient intéressant pour eux de visiter les grandes villes. Ils ont montrer beaucoup d'intérêts et ont bien suivi. 
Le plus simple et plus économique pour nous, c'est de nous y rendre en bus depuis Bath, ligne direct avec le National Express, il faut compter 2h45.  ( Bath station to Victoria station - London ).
Comme d'hab', nous partons très léger, un gros sac à dos de voyage pour 4 et un petit pour se ballader la journée. Ils annoncent une météo de folie : 26 degrés et grand soleil.

Jour 1 

Vendredi matin est consacré au trajet en bus. Cela fait une semaine que Camille nous demande 20 fois par jour de quelle couleur sera le bus et de quelle taille :)))) et que June fait et refait son sac de voyage ! On arrive sans problème à Victoria Station à 12h30 sous un grand soleil. Direction le métro, la première chose à faire est d'acheter la Oyster Card pour voyager à coût réduit. les moyens de transport sont très chers. C'est une carte qui coûte 5 livres que l'on crédite et rechargeable dans toutes les stations de métro. Elle n'est pas nominative, on peut la donner pour en faire profiter quelqu'un d'autre. Ça fonctionne très bien. Pour les enfants, c'est gratuit, ouf !
Après direction l'appartement, pour se décharger un peu et quitter les vestes car il fait chaud. J'avoue j'ai un peu perdu de temps à trouver l'adresse et je les ai fait marcher une petite demi-heure pour rien !



On descend dans les profondeurs des terres de Londres...





L'après-midi est déjà bien entamé, le temps d'un pique-nique le long de la River Thames ( la Tamise) où les enfants se défoulent un peu. Après 3 heures de transport en commun, on choisit de marcher jusqu'au Tower Bridge, on pensait que cela prendrait 20 minutes, en fait faut compter 1 heure avec les arrêts photos... C'est une ballade qui longe la Tamise, peu fréquentée par les touristes et qui donne une belle vue sur la ville. Je la recommande. Elle nous fait arriver face au Tower Bridge, on est toujours impressionné par ce magnifique pont et on se demande vraiment comment il peut s'ouvrir... 













La tour de Londres se situe juste derrière le pont, il y a du people !!! Nous avons réservé les tickets en ligne pour aujourd'hui, ce qui évite de faire la queue, vraiment conseillé. Cependant on nous informe que le site est surchargé de touristes et qu'il est préférable de revenir demain. Pas de problème, on reporte. 


Du coup on se se rend à Covent Garden ( en métro cette fois). C'est presque 18h et le marché artisanal  ferme ses stands tranquillement, la place est très fréquentée. Les halles sont très jolies, on aurait envie de flâné autour des artisans. On se ballade sous les halles, on s'arrête devant les acrobates, les musiciens, on se laisse s'évader.







De Covent Garden, nous rejoignos Picadilly à pieds, cela se touche. C'est extrêmement busy. Les pubs ont du caractère. Halte pour se faire un encas mexicain et retour en métro pour une bonne nuit de récupération.





Jour 2

Trop chou, June nous a déposé des petits cadeaux pour fêter Easter ( Pâques)  à côté de notre petit déjeuner. Elle a pris l'idée elle-même et le soin de nous préparer tout ça avant de partir et elle y avait caché dans son sac ! Bien joué June !!! A l'intérieur, des petits dessins et des mots doux, trop beaux !



Ce matin nous allons à Greenwich, c'est 9h et les rues et le métro sont désertiques. L'idéal c'est de s'y rendre en bateau, profiter de la rivière et cela a plus de charme que le métro ! 


Nos musiciens des sous-sols :)



Greenwich est un petit village au sud de Londres. On y trouve le Cutty Sark , un bateau emblématique de la marine britannique à trois mâts. Bon on a zappé complet, vu qu'on a pas pensé à prendre le bateau... on n'a pas pensé à se rendre le long de la Tamise ! Un petit loupé...
Pour la petite anecdote, un marchand américain eut l'idée d'expédier son thé dans des petits sacs en soie plutôt que dans les boites métalliques. Les feuilles étaient destinées à être déballées à l'arrivée mais finalement les clients ne se sont pas posés de questions et ont laisser infuser le thé directement dans le sac ... Le sachet de thé était né !
Le village est vraiment mignon avec son marché, les bâtiments typiques et son parc qui donne une vue juste époustouflante sur Londres. C'est calme et le panorama nous offre une sérénité incroyable. Quand on arrive dans le parc, difficile de savoir quel chemin prendre, c'est tellement grand.
Nous sommes monté à l'observatoire.... difficile d'expliquer le méridien aux enfants, nous n'y sommes pas arrivés même avec un globe !
Nous avons visité le Royal Observatory, payant. Aucun regret, June est passionnée d'astronomie. elle a été fascinée par les télescopes géants. Elle connaît tous sur les planètes et c'est les reconnaître. Elle nous a bluffé avec ses connaissances pendant la visite et était super contente de toucher une météorite.




On y trouve le musée national maritime aussi.


L'observatoire et sa vue à couper le souffle....















 On serait rester des heures ...
Après le pique-nique, nous retournons à la Tour de Londres que nous n'avions pas pu visiter la veille.
Pas d'attente pour rentrer sur le site... en revanche compter 15 à 30 minutes de queue pour visiter les différentes salles du château. Notamment la salle des joyaux !
Cette fois c'est Camille qui s'est régalé : chevaliers, lions... Nous y avons passé 3 heures. Nous voyageons dans le temps en lisant l'histoire des prisonniers, la salle des joyaux de la couronne émerveillent nos yeux. 



"Pose-caca" pour la "pause" photo :))))













Les corbeaux sont plutôt balaise et font la loi, celui-là a attaqué la touriste 2 secondes après que j'ai pris la photo !


Arrêtez vous prendre une glace italienne à la sortie, elles sont pas chères et taille XXL !



Fin de journée dans ce qu'on appellerait pour nous "le musée du jouet d'actualité " : Hamley's à Oxford Circus. Juste 5 étages d'univers différents. Les enfants ont les yeux qui pétillent...
June a adoré l'espace Harry Potter et la Bear Factory ( tu te fais fabriquer le nounours de tes rêves). Camille était au paradis avec les voitures miniatures. Les personnages grandeur nature en légo sont hallucinants. Et des animateurs de partout !








Bear Factory










Les enfants ont été top et même pas de caprices en partant.
Nous sommes rentrés manger dans un petit resto italien à côté de l'appartement, bien contents de notre journée.
Jour 3

Camille en mode grasse matinée ! Désolé mon loulou mais y a fallu te réveiller car ce matin au programme relève de la garde !



On ne sait pas trop comment ça se passe alors on vient tôt. La relève est à 11h, on arrive à 9h30. Le long des grilles du palace de Buckingham est déjà rempli. On s'en sort bien, on attend face aux portails. Il fait toujours super beau, les enfants sont cool, on regarde la police à cheval, à vélo... Finalement le temps passe vite. Faut vous dire que c'est beaucoup de patience pour quelques minutes de spectacle !
La garde royale est formée par des officiers et soldats hautement qualifiés. Ils ont l'air identique comme ça mais si on regarde de plus près des nuances de boutons, sur leurs manches ou leurs bonnets les différencient selon leur infanterie.
La relève se fait dans la cour du palais , l'ancienne garde rejoint après la caserne de Wellington à côté de St Jame's Park, 4 fois par semaine.
Ils faut compter une quarantaine de minutes. La fanfare joue des musiques populaires et très modernes. On a eu le droit à un "Happy Birthday" mais on n'a pas su pour qui était dédié la chanson :))))
On ne regrette pas notre place, au premier rang avec le palace en arrière-plan.




















La cour du palace où a lieu la relève.


On fait un peu comme tout le monde après, pique-nique à Hyde Park, 15 minutes à pied de Buckimgham.
Le plus grand espace vert londonien, idéal pour un break, certains y font déjà bronzette ! Le pied pour les amateurs de roller.














Camille a cherché Big Ben pendant tout le séjour. Richard ( le prof de guitare de June) nous a dis qu'ils repeignaient l'horloge, à sa couleur d'origine soit le bleu. Et bien les travaux sont pas finis, l'horloge est complètement caché par des échafaudages, à suivre...
London Eye, la roue de 135 mètres d'altitude face à Westminster, pas fait, cela ne fait pas parti des priorités et des indispensables à faire de notre point de vue.
Nous ne sommes pas aller à l'Abbaye de Westminster l'ayant déja fait il y a 2 ans.



 Camille trop fier de poser avec Monsieur DarkVador !



Ça grouille de monde, un peu trop pour nous... alors on s'échappe et on file au nord-est de la ville pour visiter "le musée de Londres". L'entrée est libre. A savoir qu'au Royaume-Unis beaucoup de musée sont gratuits ! Et là très peu de touristes. A faire absolument !!! Il retrace toute l'histoire de Londres depuis l'époque romaine. Une ville qui a bien souffert entre la peste, le grand incendie de 1666 et les bombardements de la guerre mondiale...
Les enfants surtout Camille ont été captivé par les vidéos ( en plus en anglais) expliquant la grande épidémie ainsi que celle de l'incendie. Il nous a posé pleins de questions après. 
Ce musée est extraordinairement bien fait, on a adoré petits et grands. Beaucoup de photos, d'accessoires, d'objets, c'est très visuel.





En sortant on s'arrête quelques mètres plus loin pour un goûter dans le Postman's Park.


Puis nous rejoignons la Saint Paul's Cathedral qui se trouve à quelques minutes à pieds.
Construite une première fois en 1087, deux fois plus grande à l'époque, elle a été reconstruite en 1666 après le grand incendie qui l'avait complètement détruite. C'est ici que se marièrent Charles et Diana (faute de place à Westminster). Elle est impressionnante. Ça été une vrai aire de jeu pour les enfants qui ont bien attirés l'attention des touristes avec leur idée de pose photos sur les majestueuses colonnes.
















On saute à nouveau dans le métro pour finir notre journée dans le quartier Soho, l'un de des plus petits quartiers de Londres délimité par Oxford street et Regent Street. Il est moins fréquenté et petit et mignon, on a bien aimé. Quartier des expatriés, les plus célèbres exilés : Karl Marx, Mozart...
C'est un peu le Pigalle de Paris.On a l'impression d'y croiser plus les londoniens que les touristes.
On s'y fait un petit resto belge: moules/frites !






Une série de quads qu'on a croisé dans une rue, ils ont fait le show pour June et Camille !


June on te voit :))))








On rentre ce soir bien immergé dans la vie de la capitale ;)

Jour 4 et le dernier...

Le bus est à 12h30, le temps de faire le sac et le ménage, on décolle vers 10h de l'appartement. On compte bien en profiter jusqu'au bout!
Cette fois on se rend à Trafalgar Square avec la Nelson's column, ses fontaines, ses statues et surtout ses 4 magnifiques lions.








June qui s'est improvisé un floss dance, Camille a suivi. Les vidéos sont trop bien !!!







On part direction Piccadily Circus, nous passons devant les ambassades puis devant les théâtres avant d'arriver à la place au grand écran publicitaire. Arrêt au paradis des bonbecs, les enfants se font leur sachet (ça occupera un peu dans le bus), stop à la boutique souvenirs: June choisit un cahier pour écrire ses petites histoires ( elle sera peut-être journaliste, elle aime beaucoup écrire) et Camille repart avec....un bus rouge pour compléter sa collection ! Il ne s'en lasse pas.






Cette fois on pense que c'est la fin du trip, on part à la première station de métro. Sans le vouloir on se retrouve à côté du parc St Jame et on tombe sur la relève de la garde qui rentre aux écuries. 









Après une petite claque sur la fesse de leur cheval, tout le monde descend. On a eu le frisson pour eux.


Du coup on a un peu trop traîné sur la fin et on a du courir un peu pour ne pas rater le bus ! C'était juste, on est arrivé 2 minutes avant le départ !
On est plus que content de notre séjour, Londres est une très belle ville. Il faut compter une semaine pour vraiment en profiter, des trucs qu'on a mis sur la liste mais qu'on fera une prochaine fois : Venice Garden, musée d'histoire Naturelle, les puces de Portobello Road et tant d'autres ;)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire