Sur les routes d'Ecosse




Sur les routes d'Ecosse...

Octobre 2018

Si je devais nommer ce road trip, ce serait "Il était une fois..."
Un pays de mystères, de légendes, sauvage et hanté, laissant place à l'imaginaire !
Nous avons 6 jours pour découvrir les terres d'Harry Potter, les paysages de Game of Thrones et Braveheart, les loch et ses monstres mais aussi hâte de se confronter à l'accent écossais.

Notre souhait était de visiter le Royaume-Unis et l'Irlande, nous voilà aujourd'hui à notre dernière étape "The top of England" comme dis June, Vol Bristol-Edinburgh, 1h10.
N'ayant plus notre van, nous optons pour la location de voiture, nous avons parcouru 1087 miles, sur des routes qui nous ont rappeler notre trip en Irlande.
Nous dormons à l'hôtel, dans des bed and breakfast, en auberge de jeunesse, en chambre d'hôte. Attention très peu d'hébergement sur les îles, il faut réserver à l'avance en haute saison. Et comme toujours une carte routière indispensable pour un road trip qui est beaucoup plus riche qu'un GPS !

Nous en avons pris plein la vue, des paysages grandioses, variées et colorées  mariant montagnes, lacs, mer, châteaux. Le petit plus du charme de l'automne et de ses magnifiques couleurs, et une météo inespérée en Ecosse et à cette période de l'année, seulement 2 matinées de pluie. Le petit hic est que nous perdons 1 heure de visite par jour, le changement d'heure était le week-end dernier, les journées sont courtes. On est des matinaux, on se lève tôt 6h30-7h pour profiter un max et aussi parce que nous sommes des grands rêveurs et que le lever du soleil offre des vues spectaculaires.Probablement nos meilleurs moments !

Côté pratique pour nous, c'est le Royaume-Unis, donc pas de douanes à passer, on utilise nos pounds, on conduit à gauche, c'est comme à la maison ! Les principaux touristes sont français, on voit que c'est les vacances chez vous. En revanche nos camarades écossais ne sont pas en vacances comme nos loulous anglais. Il y a une semaine de décalage, ce qui explique que les billets d'avions étaient bas.

Voilà c'est parti, nous arrivons à Edingburgh que l'on visitera à la fin de notre voyage, et partons sur la côte ouest découvrir les lochs, les îles et l'histoire riche de ce pays. Nous avons été enchantés. Je vous laisse découvrir...




D'Edinburgh à Fort Williams

Comme souvent nous accusons 2 heures de retard pour notre vol, nous débarquons à midi ce lundi à Edinburgh, aéroport de taille moyenne. Il fait grand soleil, pas froid, nous avons 3 heures de route devant nous pour rejoindre notre première étape, direction l'ouest. Les enfants font des paris sur la couleur de la voiture de location, Camille rêve d'une porshe... June pense qu'elle sera blanche, noire ou grise comme la plupart des voitures... eh bien loupé, notre C3 est orange et noire, bien repérable!

Nous traversons des forêts, nous devinons qu'elles sont remplis de cerfs car malheureusement nous en apercevons plusieurs fauchés par des voitures.Nous longeons des lochs, des villages aux maisons blanches typiques, des prés de moutons et passons dans le Glen Coe avec de magnifiques vallées. Pour finir par apercevoir le Glen Nevis, décor de Braveheart, et le Ben Nevis (1345m) idéal à escalader en période estivale.
J'ai peu de photos pour ce premier jour, je conduisais, Fab a oublié son permis de conduire.









Première nuit à Fort William, toute petite ville en bordure du Loch Neil qui est surtout un point de chute pour les voyageurs, une petite rue piétonne. C'est de cette ville que part la locomotive à vapeur "Jacobite Steam Train" pour rejoindre Mallaig et qui traverse le célèbre Viaduc de Glenfinnan, connus par les films d'Harry Potter





En route pour les Highlands

Direction le Viaduc de  Glenfinnan, nous longeons le Loch Eil, nous offrant un spectacle magnifique de bon matin.
Le train à vapeur passe sur le viaduc 2 fois par jours, si il passe... Nous avons un programme chargé, nous n'attendons pas 10h30 pour son éventuel passage. Ce qui renforce la magie, c'est que nous sommes les seuls sur les sites...



















Le viaduc de Glenfinnan




















Petite pensée pour Ralph, un de mes résidents à la maison de retraite, qui m'as dis 'tu vas voir la neige en Ecosse", eh bien oui, vue sur les monts enneigés !







Sur les traces du mythe du Loch Ness, direction le nord... Après une traversée de forêts de pin, et de la petite ville de Fort Augustus ( réputée pour ses écluses où ne nous arrêtons pas, ayant la chance de vivre à Bath où nous admirons régulièrement les écluses), nous voilà face au Loch Ness. Nous avons tellement parler du monstre du lac aux enfants qu'ils ne veulent pas sortir de la voiture les premières minutes. Leur curiosité est trop grande et les voilà au bord du l'eau à scruter un mouvement... Les questions fusent : "Quelle est sa taille ?  Quelle couleur ? Il a une maman, un papa, un bébé ?..." June pense qu'il est turquoise. Camille : "Il mange les bateaux ou juste les personnes dessus ?"
Nous ce qu'on a observé, c'est que les eaux du Loch sont bien troubles, noires et mystérieuses...









Puis nous roulons le long du Loch, il est immense pour arriver au château d'Urquhart, un des plus gros d'Ecosse datant du XIII ème siècle pour éviter qu'il ne devienne une place forte des jacobites. Le site et ses environs ont été utilisé comme décor au film "La vie privé de Sherlock Holmes".  Le soleil est avec nous. Les enfants adorent gambader dans les ruines











Nous sommes dans les Highlands, nous n'irons pas plus au nord, non prévu au programme, bien que c'est une partie très attractive. Nous aurions eu plus de jours, sûre nous aurions fait Applecross, Torridon et le Loch Maree qui parait splendide, probablement le plus joli coin d'Ecosse. A faire absolument l'été pour ses eaux bleus turquoises.
Nous roulons en direction de la côte ouest jusqu'au Eilen Donan Castle, le château le plus romantique et le plus photographié d'Ecosse... Il est petit et élégant et mis en valeur où se rencontrent 3 lochs. Un charme fou.





"le châteaux de la belle au bois dormant"...





 




Nous sommes sur le territoire de Skye et nous rejoignons l'île de Skye par un grand pont pour dormir à Broadford, petit ville côtière où se trouve une station essence et surtout des bed and breakfast. Pas d'intérêt particulier, ce sera juste pour y passer la nuit. Repas marin à l'hôtel vue sur la mer.
Petit aparté sur les spécialités culinaires d'ici : le haggis : abats hachés d'un mouton, porc ou vache mélangés avec des oignons, de la farine d'avoine, des épices servie avec de la purée de pommes de terre. On nous en a proposé au petit-déjeuner à l'hôtel. Sinon on se régale avec le saumon directement issu du port (L'Ecosse est un des principaux producteurs d'Europe) et la boisson étant le Whisky ! Nous on préfère les bières locales qui sont très bonnes.





L'île de Skye

Un gros coup de coeur pour nous !
La plus grande île d'Ecosse et la plus touristique, 10 000 habitants. La moitié de la population parle le gaélique. A savoir qu'il y a 790 îles en Ecosse, seulement une centaine sont habitées
Nous avions une journée pour la visiter, c'est un peu juste. Elle mérite deux jours minimum, il y a beaucoup de choses à voir, de belles randonnées à faire.
Tous les coins de l'île sont différents, dépaysant, montagnes, mer, falaises... Son nom signifie " cloud island".
C'est sous une pluie battante, que nous commençons notre périple du jour. Nous allons vers le sud jusqu'à Elgol, qui par un temps clair est une des routes les plus spectaculaires de l'île. Bon pour l'aller, on a rien vu du spectacle avec la tempête !!! Sur le chemin du retour ( car il n'y a qu'une route, une fois arriver à Elgol, il n'y a plus rien), on a eu un peu plus de chance, la météo s'améliorant. On a pu discerner les Cuillin Hills, montagnes de 993m.




T'as bien raison de dormir Camille, y a pas grand chose à voir avec la tempête !









Arrivée à Elgol, quelques maisons donnant sur la mer, dans un climat de tempête...perdu au bout du monde...la route s'arrête devant l'eau !






Nous repassons par Broadford, et rejoignons la côte est pour longer la mer et ses péninsules. Nous ne nous arrêtons pas visiter la distillerie de whisky à Talisker.








En vain, fin de matinée, la pluie s'arrête !!! Les routes sont étroites mais en bon état. Il faut slalomer autour des moutons qui sont beaucoup plus nombreux que les habitants. Des cascades de partout, mais d'où sort toute cette eau... D'ailleurs un truc sympa à faire l'été sont les "fairy pool", multitude de cascades donnant dans des piscines pour se rafraîchir.







Neist point, péninsule de Durinish, le point le plus à l'ouest de Skye. Superbe, un phare perché sur des falaises. June et Camille courent partout !













Nous n'avons pas le temps de longer la côte nord-ouest pour nous rendre à notre prochaine visite, nous coupons par Portree ( ville principale de l'île).

Enfin nous rencontrons les fameuses vaches à frange, les fameuses highlands, on les cherchait depuis un petit moment !





Portree et son petit port coloré où nous dormirons ce soir. Nous sommes sur la côte est.



Nous passons devant le site Old Man of Storr :  pinacle qui se tient droit sur un flanc de montagne. Nous ne nous arrêtons pas du fait d'une bonne averse et de la grisaille et continuons sur le nord.



Nous tombons sur une cascade aboutissant sur une crique.





C'est 15h , le temps s'améliore de nouveau, des éclaircies, les gouttes s'arrêtent. Et le paysage est sublime. Fin de journée exceptionnelle dans les Quiraings, escarpements formés par des glissements de terrains.. Magnifique résultat de la nature, vue infinie, changement de couleur chaque minute, on y serait resté des heures...













Happy Halloween ! Je pensais que cette fête serait plus marquée dans un pays de légendes, finalement rien de bien particulier. On a passé une très bonne soirée dans une auberge de jeunesse chaleureuse à Portree.




De l'île de Skye à l'île de Mull

Aujourd'hui nous changeons d'île. Pour cela le plus simple était de prendre 2 ferry, le premier qui fait Armadale- Mallaig qui nous ramène sur la terre ferme et le deuxième Kilchoan - Tobermorry pour nous emmener sur l'île de Mull.
Je n'ai rien réservé à l'avance comme souvent... Du coup un peu surpris au premier quai quand on nous a dis que le ferry était complet, sa contenance de véhicule est très réduite, peut-être une dizaine de voitures et pour peu qu'il y est un camping-car ou autre... Seulement 2 départs par jour en basse-saison. On remonte en voiture pour repasser par le pont qu'on avait pris à l'aller afin de nous rendre au deuxième quai à Mallaig. Là il faut compter 2 heures de route, exactement le même temps qu'on aurait mis avec le premier ferry sauf qu'on aurait passer un peu de temps en bateau pour changer un peu.

Quelques photos du chemin jusqu'à Mallaig. Nous longeons la voie ferrée, il est 10h30, nous espérons apercevoir la fameuse locomotive à vapeur... mais rien à l'horizon.








Nous passons par Mallaig, et continuons donc jusqu'au ferry de Kilchoan, la pointe la plus à l'ouest de la terre ferme d'Ecosse. Seulement 57 miles, cependant il faut compter bien 2 heures de voiture.Les routes sont extrêmement étroites, nous longeons la mer, nous franchissons des portails, traversons des forêts pleine de charme. Les paysages sont magnifiques, on ne s'en lasse pas, on a adoré ce passage. Il n'y a qu'une seule route pour s'y rendre si nous n'avons pas de place sur le ferry, on sera bien embêté ! Nous ne sommes pas dérangé de croiser d'autres voiture, les touristes ne vont pas jusque là. Pour nous aucun regret, notre petit trésor.











Petit volcan dominant une crique.








Petit-casse croûte en attendant le bateau. On est rassuré : premier arrivé, premier servi, rien à réserver en avance, on règle sur le ferry. Et on était les deuxième après une grosse bétonnière ! Nous sommes les seules touristes, notre petite citroën est entourée de camionnettes et de leurs artisans. Il faut compter 30 minutes de traversée.








Nous débarquons sur l'île de Mull ( 4ème plus grosse île d'Ecosse, 2667 habitants), à Tobermorry tout au nord. On se rend tout de suite compte qu'elle est beaucoup moins touristique. Moins d'hébergement, peu d'endroits pour se restaurer. On est tranquille ! Sur les conseils donnés à Skye, je réserve le ferry de retour Craignue - Oban pour le lendemain, il y a des trajets toutes les 2h et c'est déjà bien complet. Ce sera 19h pour nous.
Petite île très sauvage dont on peut faire le tour très facilement en une journée en voiture. Je pense que son côté attractif est la faune et la flore, que nous avons peu découvert du fait de la saison de notre voyage.
Il fait encore jour à notre arrivée, nous en profitons pour nous rendre au château de Glengorm construit en 1860, à 5 miles de Tobermorry. Nous en faisons le tour, il est magnifique, vue sur l'océan Atlantique.





Retour à Tobermorry, en chambre d'hôte, vue sur le petit port. La plupart des lieux de restauration sont fermés, l'avantage c'est qu'on ne perd pas de temps à choisir. Menu 100% marin à côté d'un feu de cheminée... N'est-ce pas Camille ?






Ile de Mull

Après un petit-déjeuner plus que copieux et délicieux, nous allons marcher sur le port pour contempler le lever du soleil.








On a tellement été émerveillé par Skye, on est un peu déçu aujourd'hui. Comme je le dis un peu plus haut, je pense qu'il est préférable de venir sur cette île au printemps ou en été. Elle est très différente,  elle a ses propres atouts et sa beauté personnelle.



Les maisons blanches typiques en traversant un tout petit village Dervaig. A savoir qu'il n'y a pas de villes, très peu d'habitation ce qui fait aussi son charme.



La magnifique plage au sable blanc de Calgary sur la côte ouest. Ramassage de coquillages, château de sable, escalade de rochers... June et Camille se font plaisir !













Nous découvrons avec tristesse un corps d'un phoque.



Nous roulons le long du Loch Keal, puis apercevons le Ben More pour découvrir le Loch Scridain avec ses criques aux couleurs rose-granit, superbe, la partie la plus jolie de l'île. On fait plusieurs pauses pour profiter du paysage.








Ben More est à la fois un Marylin ( plus de 150m) et un Munro ( plus de 915m), un joli brin de montagne... jolie humour écossais.




















Une vache a 8 pattes :))))
Non, bien occupée à allaiter son petit.



Nous décidons d'aller jusqu'à la point sud Iona, la route pour s'y rendre est sans intérêt. De la pointe, il est possible de prendre des bateaux pour observer les puffins et de rejoindre Iona, petite île avec un château, ce que nous n'avons pas prévu de faire mais qui doit être sympa.
Demi-tour pour rejoindre la côte est.



Halte au Duart Castle, XIIIème siècle, fermé actuellement et barricadé d'échafaudage, c'est pourquoi j'ai juste pris une photo du petit bout sans les travaux ! Il a été utilisé pour tourner beaucoup de films ainsi que la série "Buffy contre les vampires".




Il est 16h, nous avons fait le tour de l'île. Nous sommes à Craignure face aux quais. Le seul café ouvert ferme à 17h30! Nous y restons autant que possible, jeux de société et patientons dans la voiture jusqu'à l'arrivée de notre bateau à 19h. Nous sommes surpris de sa grandeur et de son confort pour 45 minutes de traversée. Il y a des salons, une cafétéria, un bar !
Nous dormons à Oban ( petite baie, lieu principal des départs des touristes pour l'île de Mull) dans une jolie bâtisse, pas de photo, il fait nuit noire.







Edinburgh

Notre dernière escale, notre dernier jour d'évasion en terre écossaise... Il pleut des cordes ce matin.
Nous avons 3h de route pour regagner l'est, la capitale. On laisse la voiture à l'hôtel qui se trouve à l'extérieur de la ville, plus pratique de circuler en bus. Nous avons une bonne après-midi pour découvrir Edinburgh. Ce n'est pas très grand : 489000 habitants ! On s'y sent tout de suite bien, la ville est agréable et pas encombrée. Nous sommes chanceux, pas de pluie, du soleil et des températures agréables.

On peut tout faire à pieds. Beaucoup de panoramas, sans avoir à grimper bien haut.

Nous commençons par Calton Hill, point de vue sur la ville, la mer et le "National Monument of Scotland" en mémoire des soldats morts pendant la guerre napoleitique.













Puis visite du château d'Edingburgh qui surplombe la ville. Il a longtemps été utilisé à but militaire, pendant plus de 3000 ans. La salle des bijoux de la couronne est impressionnante. Nous nous sommes promené dans la forteresse, découvrant les salles d'exposition. Des armuriers font des démonstrations de tir sur l'esplanade.






















Retour dans les rues de la capitale...





Un petit arrêt au cimetière Greyfriarrs, le plus hanté du monde : connu pour le fantôme Georges Mackenzie






Pour finir par une ballade dans le quartier Old Town, don l'artère principale est le "Royale Mile", belles maisons en pierre, jolies boutiques colorées.









 Nous n'avons pas goûté mais voici l'affiche d'un fastfood qui prépare les fameuses barre de mars frit dans une pâte à beignet. Les collègues de Fab lui en avaient parlé ! C'est surtout pour les touristes.



On se refait nos vacances autour d'un verre dans un pub avant de regagner notre hôtel pour repartir tôt demain matin à l'aéroport. Trouver de la place dans un pub un samedi soir à 17h, c'est pas facile. On en a fait une dizaine avant de se trouver un petit coin. Ils sont petits et très chaleureux.




Une fois de plus, une évasion de rêve. Nous sommes rentrés des étoiles pleins les yeux. Mordus de paysages, nous avons été comblés. L'Ecosse est d'une beauté exceptionnelle, on a adoré ce pays sauvage partout où que nous soyons et le charme de sa capitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire