L'Amérique du sud




Le Pérou, la Bolivie, l'Argentine, le Chili





Je vous emmène avec nous au Pérou, en Bolivie, en Argentine et vite fait au Chili ! 2 mois pour  vivre une aventure hors du commun dans une contrée inconnue. On a vu et fait tellement de choses extraordinaires... Je mets beaucoup de photos des enfants, pour le bonheur des grands-parents.

Nous sommes partis uniquement avec un billet aller Bristol-Lima et un retour Punta Arenas-Bristol, des sites et des villes en tête que l'on rêvait de visiter, Nous avions un parcours en tête, nous avons préféré  organiser notre périple de jour en jour sur place et nous ne regrettons pas. Une sacré aventure, des rencontres, des bons plans et un sentiment de liberté totale !

Nos moyens de transport : essentielement l'avion ( 11 vols) et le bus ( 5 bus de nuit et une dizaine en journée), taxis, collectivos, train. Impossible de louer/conduire une voiture ou autre au Pérou et en Bolivie, les routes sont très mauvaises, dangereuses et chacun fait ce qu'il veut.

Nous logeons dans des auberges de jeunesse, chez l'habitant, à l'hôtel. A savoir qu'au Pérou et en Bolivie,nous dormons vraiment pour pas cher ( à moindre confort bien sûr : salle de bain collective...). Nos meilleurs plans : 30 soles la nuit pour 4 soit 8 euros. Les logements sont très propres.

Nous mangeons principalement sur les marchés ou dans les snacks ou petits resto péruviens et boliviens (10 soles : 5 euros pour un repas complet) . La nourriture locale est excellente. Nous avons pris le soin de consommer que de l'eau minérale acheté en bouteille. Nous n'avons pas été malade, enfin pas le premier mois !
En revanche l'Argentine est beaucoup plus chère, nous avons loué des apparts chez l'habitant pour cuisiner nous-même. En Argentine et au Chili, eau du robinet et pas de soucis intestinaux.

Pour profiter du Pérou pleinement, il faut marcher, bouger et donc voyager léger. Oublier la valise, les roulettes... On est tous en sac à dos, dont un de randonnée pour sangler les vestes c'est très pratique. Pour nous 4, 2 sac à dos : un 120 litres pour Fab et pour moi 90 litres , on les a pas rempli à fond ( soit 12kgs à 14kgs par sac) et un petit sac à dos d'appoint. 1 seule paire de chaussures par personne : des baskets de rando légères car climat très différents d'un lieu à un autre ( 0° à 37° ). Pas de doudounes, trop encombrants, à la place vestes polaires et sous-vêtements polaires. Et surtout un bonnet et une casquette ! Et un petit book de dialogue français/espagnol.

On a été chanceux, sur 2 mois, nous avons eu juste une après-midi de pluie à La Paz et des mini gouttes à El Calafate.


 

Le tout compacté:
Beaucoup de personnes me demandent ce qu'on a emmené exactement, vous trouverez le listing tout en bas de la page.

                            


L'origine de notre voyage, rendre visite à Simon à Cusco au Pérou. Il nous manque le petit dernier !
Finalement on se rate de peu, tu t'es envolé pour la Guadeloupe! June pleure beaucoup, elle est contente de visiter les montagnes de son tonton mais c'est dur de ne pas le voir.
On a passé beaucoup de temps avec ses amis, on a même séjourné où il vivait ! Merci Sim' , c'est grâce à toi qu'on a fait ce très beau voyage.

Excitation totale dans le bus de Bath à 3H du mat' début août.
3 vols , 1 escale à Amsterdam et 1 escale à Quito.  On arrive à 20h30 à Lima (soit 2h30 du matin heure anglaise). En gros 24H sans dormir, c'est raide ! 








Le Pérou


Lima


Nous avons choisi d'arriver à Lima pour monter en altitude progressivement en traversant le pays car un peu inquiet tout de même de savoir comment les enfants allaient réagir à 4000m !
En général nous évitons les grandes villes.

Premier matin, ça commence fort: les loulous vomissent ! Les frais du décalage horaire... Nous on n'est pas malade, mais bien secoué aussi.
Une fois le ventre rempli, tout va bien. Nous partageons le petit-déjeuner avec 2 françaises qui finissent leur trip et faisons le plein de conseils. 


Entraînement séance photo



Lima, qui dit capitale dit circulation. C'est l'horreur, les taxis et les bus conduisant au klaxon. Rien est respecté, pas étonnant quand on voit l'état des voitures! 


Nous trouvons un taxi qui nous fait visiter les lieux les plus populaires de la ville, on nous aide à négocié le prix. C'est beaucoup plus agréable qu'un city tour en bus et en plus c'est beaucoup moins cher ! A savoir qu'au Pérou, tout se négocie, cela fait partie des coutumes.
 L'accès au centre-ville est barré pour cause de manifestation. Du coup notre chauffeur Ernesto nous emmène à la cathédrale, puis au quartier de Barranco, vue sur le Pacifique, connu pour ces fresques murales. Le ciel est gris et l'océan calme...  Grande ville très polluée ... C'est l'hiver, il fait 20° !















Ce soir, nous prenons notre premier bus de nuit. Camille est trop trop heureux ! Les bus sont très confortable, c'est le moyen de locomotion principal. On nous annonce 15 heures de trajet pour rejoindre Aréquipa. Finalement ce sera 18 heures de route ! Et pour tomber en panne à 20 minutes  de l'arrivée On a du finir en taxi ! Toujours sous l'effet du décalage horaire, les enfants ont peu fermé l'oeil de la nuit, ils ont regardé en boucle les schroumpfs en espagnol!

Petite aparté sur les bus, les routes du Pérou et de la Bolivie sont connues en tant que "route de la mort", allez jeter un coup d'oeil sur youtube, c'est impressionnant! On a flippé plus d'une fois. Vaut mieux faire les trajets la nuit et pas voir les précipices et les rochers à 1 cm de la vitre et les éboulements de terrain. Côté conduite c'est pas mieux, ce sont des fous du volant.







Aréquipa


C'est le 2ème plus grande ville du Pérou. "La cité blanche" : construction coloniale dans la pierre volcanique. Nous avons beaucoup aimé. Elle se situe au pied du volcan Misti dans les Andes péruviennes, 2335 mètres d'altitude, mal à la tête et essoufflée au moindre effort. 
Arequipa possède le plus grand couvent du monde, "couvent Santa Catalina", une vrai petite ville à lui tout seul. 
Ici il ne pleut jamais, ça se voit car les trottoirs sont très poussièreux !





Visite du "quartier Yanahuara" pour admirer la vue sur le volcan.










Contrairement à nous qui sommess nauséeux, vertigineux et migraineux, les enfants sont en pleine forme. Nous n'avons pas l'habitude de d'être à l'hôtel, pour Camille c'est un peu perturbant de changer de maison tous les jours !



La cuisine est souvent sur le toit de l'hôtel. Petit déjeuner au jus de papaye.





Nous croisons beaucoup beaucoup de chiens errants, ils viennent voir les enfants, ils sont à la recherche de câlins... On en aurait adopté des dizaines ! 




"Plaza de Armas" sur laquelle nous pique-niquons ce qui fait beaucoup rire les passants.








Le marché "San Camilo", il est immense. On aime s'arrêter casser la croûte à un stand. Les commerçants sont extrêmement gentils. Une vendeuse a lâché son stand pour traverser tout le marché pour emmener June aux toilettes !
Vous l'aurez deviner, le féculent qu'on retrouve dans tous les plats : la patate !














Nous ne l'avons pas fait du fait des enfants, cependant une visite qui doit valoir le coup c'est le canyon de Colca profond de 3400 mètres, le 2ème le plus profond du monde.

Nous rejoignons Aréquipa à Cusco par un bus de nuit. June perfectionne son apprentissage de lacets pour passer le temps dans les terminaux terrestres. 
Cette fois ce sera 10 heures de trajet comme prévu et pas de panne ! Les enfants s'endorment rapidement.





Cusco

Nous avions très hâte d'arriver dans cette ville. Cela fait 1 an que Simon nous en parle. 
Cela commence très bien, Diana, une de ses amie nous accueille à La Bohême, une auberge de jeunesse très chaleureuse et super mignonne. Elle est tenue par une jeune française Sarah qui a beaucoup aidé Simon. Tout le monde a pensé que j'étais la soeur de Sim' !!!
Au petit-déjeuner, c'est crêpes à volonté. Musique salsa toute la journée. Infusion aux feuilles de coca à disposition. La coca a des vertus contre le mal d'altitude, on peut le faire infuser, sinon sous forme de bonbons ou de chewing gum. 
Nous sommes à 3400 m d'altitude, prendre une douche ou me lever de mon lit me coupent le souffle ! Je fais des pauses quand je monte les escaliers, c'est sûr qu'avec mon syndrôme de Raynaud et mes antécédants d'asthme fallait que je m'attende à en baver un peu !










Cusco c'est un vrai coup de coeur, la ville est très jolie, des ruelles super mignonnes, des places où il fait bon se poser, du monde sans que ce soit l'engorgement, la sympathie des habitants et pleins choses à visiter aux alentours. On ne s'était pas fixé de durée, finalement on y reste 1 mois et on en part difficilement. Nous avons croisé beaucoup d'expatriés qui étaient venus quelques jours et qui y sont depuis plusieurs années ! Au cours de notre séjour au Pérou, plusieurs péruviens nous ont demandé si on voulait s'installer ici !

Le quartier San Blas: notre coin de la ville préférée. Et en plus pas trop de touristes :













Nous avons posé pour le commerçant pour l'ouverture de sa boutique de glace, une belle adresse que nous a donné Orietta qui s'occupe de la casa où nous dormons.


Centre préhistorique, magnifique Plaza de Armas avec sa cathédrale espagnole. Elle est très prisée par les touristes. C'est aussi le lieu où l'on peut trouver les agences de tourisme.  Nous avons préféré faire un maximum de visites par notre propres moyens, cela demande de la logistique et faut se renseigner pour les collectivos (mini bus) et les taxis mais c'est très économique. L'arrêt de bus visuellement  n'existe pas, il faut savoir dans quelle rue on prend son collectivo selon dans quelle ville on veut aller ! Qu'à tendre l'oreille, les chauffeurs crient à tu-tête la destination : "Cusco Cusco", ça a bien marqué les enfants qui les imitaient!  Ici pas d'horaire, le collectivo part une fois qu'il est plein. Souvent nous sommes 15 passagers pour à peine 12 places assises!  


Il fait toujours beau. Les écarts de température entre le jour  et la nuit sont énormes. Il fait très froid le soir, on peut avoir pas loin de 0°. En journée il fait 20°, mais on a l'impression qu'il fait bien plus, on sent qu'on est prêt du soleil. D'où les parapluies !








Mur de pierres aux joints parfaits fabriqué par les Incas, impressionnant !



Nos petits écoliers



Les feuilles de coca





Nous avons pris les "boletos turisticos" ( tickets) offrant l'accès à plusieurs sites incas de la ville et ses alentours et ainsi que des musées. c'est valable 10 jours et non payant pour les enfants. Indispensable pour ne pas passer à côté de ce magnifique héritage Inca.

Site Inca Qorikancha : temple du soleil. Un petit musée retraçant les Dieux Incas. Le site a été dévasté par les espagnols. Ça été une grosse partie de cache-cache pour June et Camille.





Porte typique du Pérou, tout comme celle-ci les portes des habitations sont en forme de trapèze.

On y trouve pleins de marché, nous avons fréquenté celui de San Blas : pas trop grand et très propre. Nous avons fait la connaissance de Priscilla, une très bonne amie de Simon. On s'est promis de faire un coucou à tous ses amis. Elle vend des plantes médicinales.




Madeleine, notre marchande préférée. Ses sandwiches "Machu Picchu"... énormes et gourmands !





Nous rencontrons Alessandro, meilleur  copain de Simon.  Il nous propose de louer un dortoir là il vit ( et où vivait Sim'). Nous nous installons dans cette toute petite casa . Nous y restons 15 jours, ce sera un super souvenir. Petit quartier sans touristes mais à quelques mètres du quartier San Blas. Les habitants occasionnels étaient tous péruviens, une chouette immersion pour nous. Nous avons passé beaucoup de temps avec la famille d'Alessandro qui était là momentanément. 






Toute petite cuisine commune sans frigo  pour 8 voir 10 locataires! Ils nous ont tous parlé de Simon comme Chef Ratatouille ! L'eau courante est coupé la nuit et une partie de la journée, Fab se prend des décharges électriques avec le moteur de la douche. Et malgré tout ça, on a adoré notre séjour !






Un délicieux ceviche (spécialité péruvienne à base de poisson et de fruits de mer marinés dans du citron vert et du piment) cuisiné par la maman d'Alessandro.





Autre spécialité péruvienne : les pappas rellenas qui sont des pommes de terre fourrées à la viande et aux oeufs.

Leur boisson :"l'Inca kola", elle est jaune et a le goût de chewing gum.

Nous faisons la rencontre d'Iris et de son fils, ils s'occupent d'un foyer et ont beaucoup aidé aussi Simon. Elle nous invite à une fête de quartier pour célébrer Santa Rosa de Lima, fête religieuse le 30 août (jour férié). Veillée dans la rue en musique et feux d'artifices, repas convivial.



Le site de Pisaq

45 minutes de collectivo au départ de Cusco, des petites routes sinueuses sous nos yeux ébahis qui découvrent la Vallée Sacrée ! 
Les enfants sont brassés, June est pliée en deux en arrivant. Tout de suite un taxi se précipite vers elle et lui fait sentir des huiles essentielles. Après avoir mangé cela va beaucoup mieux. 





Superbe marché artisanal aux mille couleurs 



















les moto-taxis : principal moyen de transport du centre-ville.




A 7 km au-dessus de la ville: un des complexes incas les plus importants. La population était trois fois plus importante que celle du Machu Pichu mais le site est beaucoup moins bien conservé. On peut voir les terrasses agricoles preuve des connaissances fabuleuses du peuple Inca.

















Le site Ollantaytambo

Pour aller au Machu Picchu, il y a plusieurs possibilités à différents coûts financiers ! La plus onéreuse: le train de Cusco au village Machu Picchu. La plus économique : 10 heures de collectivos jusqu'à Hydroelectrica puis 2 heures de marche le long de la voie ferrée (impossible avec 2 enfants en bas âge, ils auraient été trop crevés pour marcher sur le site après) sinon c'est celle qu'on aurait choisit.
Nous avons opté pour la solution intermédiaire : collectivo Cusco à Ollantaytambo ( environ 1h30) puis train jusqu'au village du Aguas Calientes ( 1h30), tout cela sur 3 jours. 

Menu typique péruvien




Ollantaytambo : site inca, 260 marches à monter à 2850 m d'altitude ! Comme dit Camille "c'est dur". Il avait peur de tomber de la montagne, mais une fois en haut il a trouvé très joli. La vue est top.






Le site se trouve tout de suite dans la ville. Cette dernière est minuscule, une seule grande place entourée des montagnes.








La coiffure traditionnelle











Le plat mis à l'honneur: le cochon d'inde, "cuy" ( se dit couille !) cuit à la broche! Fab en a surement mangé sans le savoir...



Nous sommes la veille de la visite du Machu Pichu, on a trop hâte. June chante toute la soirée "Machu Picchu". Elle en parle depuis des mois.

Machu Pichu
La cité perdue


Incarail, le train est rustique mais super confortable, on a même le droit à une collation et un encas pour 1h30 de trajet !
Camille adore !!! Le trajet est très sympa, nous longeons une rivière, apercevons des cactus et des escaliers agricoles incas.







Une fois arrivés au village Aguas Calientes, qui est tout de même grand,  le seul moyen d'accéder au site est le bus. Là, peu importe à quelle heure vous arrivez, il faut être patient, la queue est longue. Heureusement il y a un bus toutes les 5 minutes. Nous traversons la jungle , et après 30 minutes de trajet, nous arrivons aux portes du Machu Pichu.




Nous avons attendu une dizaine de jours pour faire le Machu Picchu, le temps de s'habituer à l'altitude pour en profiter pleinement ! (2430 mètres, c'est moins haut que Cusco). 
J'ai encore des frissons en regardant les photos. Une merveille.
A notre arrivée, on en prend tout de suite plein la vue. C'est immense, on arrivera jamais à aller partout et pourtant on a qu'une envie  c'est de crapahuter dans tous les coins !!! Heureusement les enfants sont en forme et motivés, on essaie de profiter de chaque lieu, chaque vue, chaque pierre j'ai presque envie de dire ! Tout un empire inca oublié pendant des siècles... C'est un peu comme si c'était un mirage. Des photos à n'en plus finir.
On en parle encore tous les jours, June la première. 






































L'unique arbre au milieu de la cité !




Nous sommes  resté autant que possible sur le site, juste qu'à ce que la nuit tombe. Nous étions les derniers ! Nous avons tellement eu du mal à quitter le site qu'on n'a pas repris le bus. Nous sommes redescendus au village à pied en traversant la jungle. La pancarte annonçait 30 minutes, on a mis 1h30 ! On était les seuls "fous" sur le chemin mais sans regret ! On a même croisé un serpent bleu, pas pris de photo car il était un peu trop excité.






 Quelques photos d'Aguas Calientes dont la particularité est le train qui passe dans la rue. Cette ville est réputée aussi pour ses sources d'eaux chaudes comme son nom l'indique.










C'est l'heure de reprendre le train des étoiles pleins la tête...
Nous  nous arrêtons à Ollaytambo pour récupérer un de nos sac à dos  à l'hôtel (nous essayons toujours  de nous alléger quand nous partons quelques jours). Puis c'est le collectivo pour aller jusqu'à Cusco.




June dessine de mémoire après ses journées ce qui la le plus marquer :  animaux, montagnes, maisons, personnes...




Sites incas aux alentours de Cusco

Il est tout à fait possible de faire les sites incas suivants en partant à pieds de Cusco. Nous les avons fait sur plusieurs jours ayant le temps pour économiser les petites jambes de June et Camille ! Nous y avons accès grâce au boleto turistico.
Nous avons adoré.

  • Kusilluchayoq : Temple of the Monkeys

Ce site est tout petit, il se situe à 15 minutes à pieds. La randonnée pour y aller vaut le coup. Nous l'avons faite avec la maman d'Alessandro. Cette ballade nous offre un magnifique panorama sur la ville, des rencontres avec des lamas, des chevaux...





























Le Cristo Blanco qui surplombe la ville.






  • Tambomachay : "Bain de l'Inca"
Il se situe à 3667 mètres d'altitude, compter une bonne heure et demi de marche. Nous nous y sommes rendu en taxi et nous avons fait une partie du retour à pied.
Ce site est réputé pour ses fontaines cérémonials : selon la légende , elle apporterait la jeunesse éternelle...




  • Puka Pukara
Ce sont les ruines d'une construction militaire sous l'empire inca. L e site se trouve 300 mètre plus bas que tombomachay.




En redescendant sur Cusco. Sur chaque toit de maisons, deux petits cochons , porte bonheur péruvien.



  • Saqsaywaman
Ce site se trouve à 2 km de la ville, il y a différents accès.
C'est une forteresse cérémonial en forme de zigzag qui symboliserait l'éclair ou les dents du puma, animal sacré dans la tradition des incas. La muraille est composée de blocs extrêmement lourd, le plus imposant pesant 350 tonnes !
Les enfants s'y sont bien amusés comme vous allez le voir.



Ma petite photographe en herbe


Sa photo :












Trop bien les passages secrets ! Y a qu'à suivre nos petits explorateurs.





  • Maison de l'Inca Garcilaso de la Vega
Le musée est sur l'art pré colombien des principales cultures du Pérou. C'est très intéressant et permet de comprendre la manière de vivre de différentes tribus incas.





Rainbow Montains

Beaucoup de voyageurs, nous ont dit : allez absolument voir la montagne aux 7 couleurs.  Le site s'appelle Vinicunca.
C'est à 5035 mètres d'altitude, plus haut que le Mont Blanc, et personne d'entre nous n'a fait ce dernier. La randonnée est annoncée difficile car c'est raide et 50% d'oxygène en moins. On ne sait pas si ça va le faire pour les loulous. On hésite... Allez on tente !
Il faut passer par une agence. Alessandro nous conseille de faire la vallée rouge en même temps. Une seule agence propose cette randonnée , afin de préserver le site. Les enfants peuvent être à cheval, cela nous rassure.
Ce site est peu connu et les tours opérator sont triés sur le volet pour le préserver.

Il faut compter 3 heures de bus pour s'y rendre. On a rendez-vous à 4 heures du matin, il fait 5°...
Nous sommes un petit groupe de 15. 



On a mis plus de temps que prévu, souci technique avec le bus. Y a même un moment donné, on a vu le chauffeur courir à côté du bus et le guide au volant. On s'est demandé plusieurs fois si on allait arriver à destination! La route est très mauvaise et très étroite. L'altitude combiné avec les virages, Camille a vomit plusieurs fois.




Tous les repas sont organisé par l'agence. Halte petit-déjeuner juste avant d'arriver à 8H. Le repas du midi a eu lieu à 17H30 après avoir marché 7 heures !!! Ça personne ne le savait dans le groupe. Clairement un gros problème de logistique. Heureusement on a toujours un paquet de chips et gâteau avec nous...


A peine sorti du bus Camille vomit a 2 cm des pieds du guide... On y voit pas beau du tout ! Quand Camille aperçoit les chevaux, c'est magique, regain d'énergie. Un berger péruvien peut accompagner adulte et enfant à cheval pour accèder au sommet. Notre guide négocie avec lui pour qu'il emmène les enfants à cheval dans la vallée rouge et faire le tour complet à condition qu'ils marchent dans les endroits dangereux.
A peine en selle, les enfants disparaissent de nos yeux. On nous laisse pas le choix, les chevaux partent devant. C'est un peu flippant pour nous de les voir partir au loin avec un étranger qui parle uniquement espagnol et Camille pas très frais ! Je peux vous dire qu'on a marché vite. 



Prêt pour 6 km de montée !









300 mètres avant le sommet, nous rattrapons les enfants. Camille est tout blanc. Des touristes s'arrêtent pour lui offrir des bonbons, le pauvre loulou. Le seul enfant qu'on est croisé, lui il était carrément allongé dans les vapes... On se demande si on fait demi-tour.
June va bien. Effet miracle de quelques chips, Camille va mieux, ouf.



Nous y sommes ! Ça a été rapide pour nous car Camille était limite.
Spectacle du fruit du temps et de la nature ! L'oxyde de fer donne le rouge, le sulfate de cuivre donne le vert, le souffre donne le jaune..



Le site est protégé par les bergers et nous comprenons pourquoi maintenant qu'une seul agence propose de continuer la randonnée à l'intérieur de la vallée rouge. Nous nous retrouvons notre petit groupe seul au milieu de ses magnifiques montagnes. Les couleurs ont superbes.Nous partons pour 11 km de marche qui contrairement aux 6 km de montée sont très facile et très agréable. Le fait de redescendre modifie complètement l'état de Camille. Rien à voir, il est tout guilleret, une vrai pipelette !
Ca été une super chouette rando !!!












June et le cheval se sont retrouvé à terre suite à une glissade. Pas de bobos !









Les bergers sont tous pieds nus en sandales dans la neige.










Chinchero
  • A la ferme de Piuray


Nous sommes à environ 1 heure en collectivo de Cusco. Nous avons vécu 1 semaine dans la ferme de Léornada et Daniel. Leur maison donne sur la laguna Piuray, le plus grand lac de Cusco. Le cadre est magnifique. Nous sommes arrivés ici un peu au hasard, une adresse donnée par des personnes avec qui on partageait la maison.  Un peu de calme et de repos, on a pu "lâché" les enfants dehors. Nous en avons profiter pour visiter les sites alentours comme Maras, Les salines, Lares et le site de Chinchero. 
Eloignés de tout, pas de wifi ( même pas dans les cafés, juste une zone wifi ans le meilleur hôtel de la ville), les WC  et la douche  dans une cabane dans le jardin, on a vécu comme autrefois... Là j'ai vraiment du me mettre à l'espagnol ! June aussi, s'y est mise. Ils ont tenté de nous initier au Quechua, langue parlée ici, ainsi que dans certains coins d'Argentine, Chili, Bolivie, Equateur, Colombie. 





Nous dormons avec 4 lourdes couverture en alpaga, nos sous-vêtements polaires et notre bonnet!!! Ils nous ont dit interdiction de sortir la nuit aux toilettes par rapport aux moustiques et nous ont donné un seau ! On est quand même sorti...




Ils ont des ânes, des vaches, des poules, des cochons, mais leur spécialité est l'élévage de cochons d'inde. On n'a pas dis à Camille qu'ils finnissaient à la casserole.



La grand-mère confectionne des bracelets, sacs péruviens...
Nous l'avons aidé à éplucher des pommes de terre remplies de vers et malodorantes. Nous y avons passé la journée complète, un cauchemard.














Beaucoup de ballades à pieds pour découvrir la vie à la campagne. Aucun tracteur, ils travaillent à la main et avec l'aide des chevaux ou des ânes, utilisent les outils d'autrefois comme la charrue. Les 2 tresses, le chapeau, le pantalon en laine sous la jupe. Nous avons échangé avec des petitse péruviennes qui nous ont expliqué comment fabriquer des cerfs-volants avec des batons. Nous croisons des meutes de chiens, c'est plutôt impressionnant. On se dit qu'il faudrait pas qu'ils soient affamés.


C'est le week-end de la féria à Chinchéro , une immense fête sur un grand terrain vague où des centaines de péruviens s'amusent. Nous sommes les seuls touristes, tout le monde est intrigué! C'était super.
















Chinchéro, 3475 mètres d'altitude ( toujours des vertiges pour moi) est le village qui contrôlait l'accès vers la vallée sacrée. Le boleto touristico est nécessaire pour avoir accès au centre historique. Le notre était périmé de 4 jours, nous avons été refusé à la première entrée. Nous avons  tenté le deuxième accès et chanceux de tomber sur quelqu'un de plus sympa. Ça aurait été vraiment dommage de rater ce site. L'église et son clocher coloniales sont les plus beaux qu'on ait vu au cours de notre voyage. L'intérieur de l'église est un vrai petit trésor, un réel musée atypique ( les photos sont interdites).



   

La place du marché avec vue sur les terrasses agricoles incas. On y trouve des lainages principalement.





Le travail de la pomme de terre "fait pieds" !








En dehors du site,le centre-ville n'a rien d'exceptionnel, la rue principale est traversé par une route importante. Il n'y a pas de marchés. Le tour est vite fait. 






Nous avons 2 km pour rentrer à la ferme, grâce à notre petite hippie auto-stoppeuse , on trouve des habitants pour nous déposer!


Les bains de  Lares

Lares est une étape  du treck pour se rendre au Machu Picchu. Nous y sommes allés en taxi avec Manau, un chauffeur avec qui on a sympathisé ( il nous a même présenté sa femme et  ses 2 petites filles dont l'une s'appelle Camille, nous avons été accueillis chez lui avec d'excellents beignets à la banane). Sa voiture n'est absolument pas sécuritaire, on peut même dire que c'est une épave, mais il est extrêment prudent. On a choisi de lui faire confiance malgré qu'on savait qu'on allait rouler 3 heures dont 2 heures de petites routes de montagnes dangereuses. Nous sommes montés à 4000 mètres d'altitude, les enfants étaient malades en voiture... 2 heures de routes sans village, à traverser vallées et montagnes. Une route inoubliable.
Lares est un tout petit village, très peu de touristes, seulement des randonneurs étant donné sa localisation.
Nous ce qui nous intéressait c'est les bains municipaux ! 6 bassins de sources d'eaux chaudes de differentes temératures allant de 25 à 44°. Dans certains, on arrive à y mettre que les pieds ! Nous nous baignons avec joie dans une eau jaune à l'odeur suspecte ( le souffre). 









A la piscine nous et des locaux !





  • Moray

Manau, notre chauffeur, nous conduit à Moray, 1 heure de route de Chinchero. On y découvrons un grand site incas de recherche. Manau fait les visites avec nous, il est chauffeur, guide, photographe ! Nous en apprenons un peu plus sur les techniques de culture. Ce qui est passionnant. Le site ressemble à un amphithéâtre, c'est très impressionnant.











Maras

Les immenses salines incas de Maras. A voir absolument, 4000 piscines de sel  au milieu d'une montagne ! Elles sont toujours en activité. Chaque bassin est irrigue par des toutes petites rigoles d'eau descendant de la montagne. Le site se trouve à une quinzaine de km de Moray en retournant sur Chinchero.
















Une petite photo de notre tout petit "taxi"



La réserve nationale de Tombopata

Après notre séjour sur Chinchero, nous retrouvons notre "casa" à Cuzco, quelques nuits. Depuis que nous sommes au Pérou, nous évoquons la jungle. De Cuzco, 2 possibilités pour la découvrir: la réserve de Tombopata ou le parc national de Manu. Le problème c'est d'y aller ; soit par avion mais l'aller-retour à 4 pour seulement 3 jours sur place est hors hors budget ou alors le bus (tarif très accessible pour 10 heures de trajet). Le truc  c'est cette route fait partie des "routes de la mort" et quand on lit les forums, on ne sait pas trop si on prend ce "risque" avec les enfants... Quand on en parle aux locaux, y a rien d'inquiètant, ils ont l'habitude. 
Nous faisons plusieurs agences et nous décidons de partir en bus pour la réserve de Tombopata. Tout est pris en charge ( bus, hébergement, repas, guides). Nous avons eu de la chance, nous sommes tombé sur une agence très sérieuse et très bien organisée contrairement à celle prise pour Rainbow Montains.Nous avons pu négocié aussi le prix. Nous avons passé 3 jours super. Côté vaccins, nous avions tous fait l'hépatita A, le typhus et la fièvre jaune (aucun n'est obligatoire). Sur les recommandations de la santé publique, nous n'avons pas pris de traitement anti paludeens.

Nous avons pris un bus de nuit, vaut mieux pas voir la route. J'ai ouvert le rideau une fois, on se trouvait collé des 2 côtés du bus à 5 cm de la roche, j'ai vite refermé et dormie. 

Petit carambolage, heureusement sans gravité !


Nous avons pas pensé qu'il faisait 35° dans la jungle, à notre arrivée tout le monde nous regardait avec nos polaires et écharpes !

Nous descendons à Puerto Maldonaldo dans la forêt amazonnienne. Ville très différente de celles que nous avions visitées jusqu'à présent. Pas d'habits traditionnels. La culture est plutôt brésilienne : tout le monde est en roller ou en moto ( On a croisé des familles à 4 sur une moto).










Nous voguons en barque sur la rivière Madre De Dios pour nous installer dans un campement en pleine jungle.











C'est à ce moment que commence mon accumulation de malchance " à la Céline" dont ma première catastrophe est de faire tomber mon iphone (laissé dans la poche arrière de mon jeans ) dans la cuvette des wc. Résultats des courses, il est mort ! J'ai pu récupérer une bonne partie des photos mais certaines sont perdues... Y a beaucoup plus grave dans la vie !

Les journées sont plus que remplies, comme d'habitude nous sommes la seule famille avec des enfants. La moyenne d'âge étant 20-30 ans et en plus on est les plus vieux... Les guides et les autres touristes sont toujours un peu inquiets quand ils nous voient arriver. Puis sont vite rassurés de voir que les enfants suivent très bien. On a pu faire toutes les activités. 

Parcours acrobranche à  30 mètres au-dessus de la jungle où nous traversons de grands ponts suspendus, vue magnifique sur la forêt. Fab s'est éclaté en tyrolienne. Les guides nous ont proposés de garder les enfants pour que je puisse en profiter mais je me voyais pas les laisser à peine arrivés à 30m de hauteur sans barrière de sécurité bougeons comme ils le sont. Les guides étaient tops.


Les brassards des loulous ont bien fait rire le groupe ! 



Débarquement sur la magnifique plage de l'île aux singes.














Lampes de poche indispensable,uniquement 6 heures par jour où l'électricité fonctionne dans nos lodges.



Sortie nocturne en barque pour repérer les caïmans noirs ( jusqu'à 5 mètres de long) et des caimens blancs ( environ 3-4 mètres).



Sa tête est au-dessus du tronc d'arbre couché au milieu de la photo. 


Au petit matin (départ à 4H30), nous voguons pour découvrir un mur tapissé de perroquets verts. les loros. Mon zoom n'est pas suffisament puissant. Ce sont toutes les "taches" vertes que vous voyez en haut du mur.








Notre journée préférée, un guide génial, notre ouie en ébullition, nos yeux curieux pour aller fouiner dans la jungle !
Nous sommes à 5 minutes de l'entrée de la réserve de Tombopalta (1,5 millions d'hectare). Nous admirons la biodiversité des insectes, les tortues d'eau, des oiseaux, des singes, la flore...  Un enchantement !







Les fourmis sont de taille XXL.



Les loulous font minuscules.






Un lézard qui se fond totalement dans la masse. Vous l'avez trouvé ?


Je vous aide un peu.





La rivière pour accéder au lac, l'endroit préféré des caïmans (on en croisera un) et des anacondas.







Les tortues qui font bronzette !






Baignade improvisée. Même pas peur des grosses bébêtes !

















Après une sieste, June et Camille sont en forme pour faire els fous avec le guide !


Séance émotions fortes juste avant d'aller se coucher ! Découverte nocturne de la jungle... Le guide nous emmène à l'arbre qui se situe à 1 mètre de notre lodge. J'en ai écrasé les pieds d'un collègue de groupe en découvrant 2 grosses tarentules. C'est pas des pattes qu'elles ont, c'est des bras ! Comme dis Fab, et dire que les enfants ont joué pendant 1 heure cette après-midi à gratter cet arbre.



Des fourmis agressives, les piqûres rendent malade.


Encore nos copines, les tarentules. Les enfants ont été dans dans nos bras, et moi je marchais sur la pointe des pieds collée au guide !
Nous avons pu observer un scorpion, trop haut dans l'arbre pour la photo et surtout flipper de m'approcher.





En rentrant se coucher, on a regarder de partout et on a bien fermé nos moustiquaires. Une fois dans la cabane, y avait plus que les parents qui avaient peur.







L'arbre rempli d'araignées et notre lodge...


Nous avons rencontrés la famille d'une tribu.


Baptisés à la peinture gràce au jus de la grenade




On a retrouvé les toupies de papy Patrick !













Petit singe en captivité, ce qu'on a trouvé le moins chouette du séjour. Il nous a fait beaucoup de peine. June allait joué avec lui autant qu'elle le pouvait.




Nous avons fini par une séance de pêche, June était ravie de ses 7 touches ! A chaque fois ses poissons arrivaient à ressauter dans l'eau ce qui la faisait rire! 





Nous sommes rentrés à Cucso comblés, on a survécu à la "route de la mort". 

Camille est pas en forme du tout, il se vide en haut et en bas. Il tient à peine debout. On se sait pas vraiment pourquoi, on espère juste que c'est pas le palu. Il sera 2 jours chaos. Finalement peut-être la tourista !
Une dernière journée dans cette ville qui est le coup de coeur de notre voyage  pour dire au revoirs à tous nos amis rencontrés. On est triste de partir?  de quitter Cusco et sa magie.


Puno


Nous rejoignons Puno, une deuxième grande région du Pérou en bus en roulant au milieu des terrains arides de l'Altituplano. Elle borde le lac Titicaca. La ville en elle-même n'est pas extraordinaire. On peut partir de son port pour faire des croisières pour l'île de Taquile. Nous ne l'avons pas fait car nous avons prévu de visiter Isla del Sol  qui est plus jolie. Pour nous, c'est surtout une journée de halte avant d 'entrer en Bolivie comme la plupart des voyageurs.

Quelques photos de Juliaca, le village juste avant Puno: désorganisation totale routier !




Arrivée à Puno avec vue sur le lac.


Ce qui nous a marqué dans cette ville: l'immense tableau d'affichage des petites annonces et des dizaines de péruviens devant.









La Bolivie

De Puno, nous prenons un bus pour traverser la frontière. 4 à 5 heures de trajet. Nous longeons le lac immense qui ressemble à une mer

La frontière se traverse à pied.
Nous ne gardons pas un bon souvenir du passage de la frontière ! Nous l'avons passé en courant !
J'ai fait une erreur dans le remplissage des papiers d'immigration. Y a fallu que Fab reprenne un taxi pour payer une taxe dans une banque du Pérou, faire des photocopies... Et le bus qui nous dit qu'il peut nous attendre que 10 minutes. Et le comble, c'est que les agents de l'émigration étaient perdu dans leurs papiers. Après 40 minutes de stress, un 100 mètres au galop pour rejoindre le deuxième bureau pour la Bolivie, nous remontons dans le bus qui commençait à partir. On a eu chaud !!! Du coup on a un tampon de plus que les autres sur le passeport !


La Bolivie c'est un peu une continuité du Pérou. On y retrouve un peu les mêmes coutumes. C'est très joli, il y a beaucoup de choses à visiter.
C'est un pays beaucoup moins touristique. Il y a beaucoup plus de vols et de crimes. Les bus sont en très mauvais état et les routes catastrophiques. Pays chaotique politiquement et socialement. Il y a beaucoup de manifestations, de rébellion, ce qui a pour conséquence parfois des routes bloquées comme le mois dernier entre Copacabana et La Paz. Nous avons eu de la chance, nous avons pu passé partout et nous nous sommes toujours senti en sécurité. Par prudence, nous ne sommes jamais sorti la nuit.

Les prix sont extrêmement bas. Nous avons fait beaucoup d'économie sur le budget nourriture et logement.


Copacabana

Copacabana se situe à 6 km de la frontière du Pérou.
On a apprécié sa petite taille ( 6000 habitants), son calme. Avant l'arrivée des espagnols, c'était un site de pélerinage de la population inca.






La journée lessive...


















Isla Del Sol

2 navettes par jour pour se rendre à Isla del Sol depuis Copacabana. Nous ne savons pas combien de temps nous restons sur l'île en partant. Nous apprenons qu'il y a une guerre de communauté sur l'île et que les habitants barrent l'accès au Nord. Ils passent leur journée à jouer aux cartes au milieu de la route pour stopper les gens. L'île est d'une superficie de 14,3 km2, elle peut se visiter entièrement à pieds. Il n'y a pas de voitures, ni autres véhicules à moteur. Les ânes et les lamas charrient le nécessaire. 
Nous avons beaucoup aimé le côté sauvage et les panoramas.



C'est la plus grande île du lac avec un point culminant à 4075 mètres. Ça monte raide, on en a vraiment bavé !!! Toujours victimes du manque d'oxygène. Si possible il vaut mieux arriver au nord de l'île et descendre au sud, la randonnée est plus facile dans ce sens. Du fait de la rébellion, nous n'avons pas eu le choix. L'île est peuplé surtout par des indiens d'origine quechua et aymara qui s'occupent d'artisanat et d'élevage.






A peine sortis du bateau, on nous démarche pour un logement : 30 bolivianos par personnes ( les enfants ne paient pas) soit 7 euros pour nous 4 ! Le premier arrivé sur l'île est le premier servi. 



Vus de notre chambre sur Isla del luna et la Cordillère des Andes.


Les randonnées sont superbes, nous y sommes resté 2 jours pour prendre le temps de profiter des paysages.



















"Las Velas" , c'est un très bon restaurant. Le problème c'est qu'ils préparent le plat en temps réel. Nous avons commandé à 17H30 pour être servis à 19H30 !!! On a assisté à un orage à la tombée de la nuit, déferlantes d'éclairs sur le lac. C'était magnifique. En revanche on pensait pas rentrer si tard, pas de lampe de poche avec nous. On a descendu pendant 20 minutes des escaliers super glissant sous la pluie dans le noir total, avec l'aide minuscule du flash de l'appareil photo.Le temps peut très vite changer. 




Au menu : truite au vin blanc en papillote, repas aux chandeles ( pas d'électicité même pas dans leur cuisine)






Magnifiques panoramas en longeant le sentier des crêtes : "Route sacré de l'éternité du soleil "









Les condors à l'affût de proie...




Fab qui se lance dans l'artisanat du pays en fabriquant des petits couteaux !


Nous avons assisté à la livraison des courses toutes confondues. Chapeau !!! 
Tout le monde participe : enfants, grands-parents, lamas et ânes !
On a croisé des habitants avec des armoires sur le dos à monter des centaines de marche.







Levé du soleil depuis nos fenêtres : un séjour parfait!




La Paz

Nous repartons comblé de Copacabana, le voyage continue tout en beauté en longeant en bus le lac pour nous rendre à la capitale (3h30 de trajet normalement). 


Le  petit cachet du trajet est la traversée du lac! Nous descendons du bus, pour monter dans un petit bateau et traverser l'embranchement ! Le bus monte sur une barque de son côté aussi (en piteuse état). Certains locaux sont resté à l'intérieur du bus...





Quelques km plus loin, le trajet devient beaucoup moins sympa, un village avant La Paz est en rébellion car son maire a détourner des fonds, du coup la route principale est barrée. On roule sur des terrains vagues pour contourner. 1 heure de tape-fesse, on a cru qu'on allait verser plusieurs fois dans le fossé !




 La Paz, une capitale qu' on n'a pas aimé du tout !!! C'est très sale, le bazar ( faut se mettre au milieu de la route pour prendre un bus, super dangereux), rien à voir spécialement ! C'est là qu'on a eu notre seule après-midi de pluie des vacances. Ce qui n'a pas été trop gênant car aucune envie de flâner dans cette ville.

La ville est équipé d'un téléphérique, le centre se trouve dans une cuvette entouré de montagnes, remplis de maisons jusqu'au sommet, c'est complètement dénaturé.




Nous nous sommes promenés au marché aux sorcières.


On y trouve des objets rituels et de pratique magique de la culture Aymarane. 








 J'ai pas trouvé l'élixir du voyage éternel !




 Quelques photos du centre-ville



Toujours des manifs !






La place Murillo




La ruelle la plus jolie : la rue "Jaen"



Les petits copains à l'hôtel. Nous n'avons pas rencontré de touristes avec des enfants. Camille et June ont surtout joué avec les enfants des gérants d'hôtel, d'auberges. June était très copine avec les guides aussi !


Il y a quand même une chose qu'on a adoré à La Paz: son moyen de transport principal, des excellents bus américains des années 60/70 ! Y en a de partout, ils sont super beaux et très rétro. Le chauffeur actionne une grosse manivelle pour ouvrir la porte !





C'est comme ça qu'on s'est rendu à la vallée de la lune, un site situé à la périphérie de la ville.
Nous pouvons y contempler l'érosion d'une montagne sur un sol argileux fragile. Cela donne l'aspect d'un désert de stalagmites. Cela a surtout plu aux enfants.









Sucre

Nous n'avions pas prévu de nous arrêter dans cette ville et la suivante mais devant la déception de La Paz, nous avons écourté et préféré visiter autre chose !
Nous nous rendons à Sucre par un bus de nuit, encore un ! Camille adore !!!
C'est la capitale historique de la Bolivie, cette ville et la suivante nous a été conseillé par une française croisé à Copacabana qui fait le circuit inverse de nous.

A savoir que la Bolivie est le paradis des amateurs de dinosaures. Nous visitons donc le "Parque Cretacico". 
On peut y voir des empreintes réelles de nos amis les dinosaures, des reproduction de dinosaures en taille réelle. C'est une visite super sympa qui nous a fait voyagé dans le temps !








Mur vertical (du à la tectonique des plaques) couverts de traces de pas de dinosaures. C'est incroyable. C'est tous c'est petits points que vous voyez.




Mort de rire :  le seul camping-car qu'on ait croisé depuis notre départ, il est français et 01 ! Dommage on n'a pas vu les proprios !


Le centre-ville est très agréable, très aéré. Il fait bon s'y promener. Elle est surnommée la cité blanche et abrite de très jolis monuments colonials. Le climat est très doux.









Devinez quoi ? Ben oui, on y croise une manif !








Nous avons goûter leur spécialité au marché qui est la soupe à la cacahuète. Délicieux !



Potosi


Une seconde halte dans la ville de Potosi. 

Petit aperçu de l'état des bus... Aux terminaux nous trouvons des vendeurs de couverture ! Les nuits sont très fraîches. Nous avons à peine 3 heures de bus entre Sucre et Potosi.



Nous revoilà à 4000 mètres d'altitude ! La ville fait partie du patrimoine mondiale de l'Unesco, une grande richesse de l'art baroque.
Les mines sont toujours en activité , il y a possibilité de visiter alors que les miniers y travaillent toujours malheureusement.

C'est une ville très jolie et très dynamique, nous nous y sommes senti très bien. 








Les collégiens/lycéens envahissent les tables de babyfoot au centre-ville après les cours.






Un musée à faire absolument : " casa de la moneda". Il est super intéressant. Potosi a été pendant très longtemps le centre de la fabrication des pièces de monnaie de la couronne espagnole. Nous avons eu (unique fois de notre voyage) une guide qui parlait français. 










La complexité du système de ce coffre-fort donne le tourni !





June a beaucoup aimé la salle des minéraux.


Uyuni

Une étape qu'on attendait avec impatience. Depuis que je prépare ce voyage, je l'ai en tête. C'est la plus grosse enveloppe de notre trip. 
Toujours grâce à nos bus, nous avons rejoint Potosi à Uyuni en 4 heures. Nous sommes que 6 passagers, du coup au bout de 10 minutes de trajet, on nous fait monter dans un bus d'une autre compagnie sur la route.


La ville d'Uyuni est relativement petite, Quelques maisons et places colorées, un quartier militaire.
Nous sommes maintenant dans le Sud Ouest de la Bolivie, une région très sèche.



L'intérieur du taxi vend pas du rêve !







Le Sud du Lipez et les Salars d'Uyuni

Cette région offre les plus beaux paysages de l'Amérique du sud ! Complètement isolées, des conditions climatiques rudes, la nature en a fait un pays de merveille !!!
Nous sommes partis 3 jours en 4x4, conduit par notre guide Freddy pour vivre une expérience exceptionnelle. Cela prendrait des heures pour vous énumérez les splendeurs de ce coin de la planète : des lacs blancs, verts ou rouge, des volcans éteint ou en semi-activité, des rochers bizarroides, de la neige en forme de pic au sol, des montagnes aux 7 couleurs,des geysers, des piscines d'eaux chaudes naturelles,  des flamands roses, des lamas, des renards , des déserts de sel, des dunes... 
Merci la vie !

Allez vous montez ! 
Pas besoin de commentaires ! Les photos parlent d'elle-mêmes.

Cimetière des trains abandonnés (dans les années 1960).



















Le condor de pierre







Lac de minéraux blanc seravant à fabriquer du plastique








Les volcans. Quand on a expliqué à Camille que la montagne pouvait cracher du feu, il en revenait pas. Dès qu'on est rentré, on leur a montré des vidéos.




Mes 2 petits flamands roses














L'arbre du Lipez









 


La laguna rouge


 




 




On nous avait prévenu qu'il ferait très très froid dans les gîtes la nuit. Freddy nous a trouvé des bouillottes et même pas eu froid !




 








Les geysers











L'odeur de souffre c'est pas top !
Entre le bruit et la fumée, Camille et June n'étaient pas très rassurés, ils sont vite retournés dans la voiture.















La luguna verte, enfin plutôt turquoise.



Les renards et les lamas sont les seuls habitants d'ici.


















Ma June, tu peux attendre longtemps avant qu'une voiture passe !!!




On a pensé à Florent, on se serait cru dans une production "Star Wars"






















La voie ferrée qui relie la Bolivie au Chili, sa frontière étant à quelques kilomètres.





Notre 2ème nuit





Les grottes de Las Galaxias. C'est une formation géologique subaquatique. On se retrouve dans une grotte de corail sans mer ! Elle se trouve à 8 km d'un petit village producteur de quinoa dans le nord du Lipez.











Une tête d'éléphant


June a trouvé un fantôme.


Juste à côté le cimetière de Las Chullpas où reposent des tombeaux pré-incas. Lieu sacré pour les locaux.






Le désert de sel le plus vaste du monde : 12000 km2 à une altitude de 3670 m.
La couche de sel est de 40 mètres sur le salar ! Soit 60 milliards de tonne de sel !!!




  





L'île inca Huasi, au milieu du salar. On croirait un mirage.  On y trouve des cactus géants pouvant atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur.











Une arche de corail










Le terrain idéal pour se faire des photos fun, forcément on en a profité et on s'est bien amusé !



























Cette superbe échappée touche à sa fin, on visite un petit musée avec des produits fabriqués en sel avant de regagner Uyuni.









Et oui Fab c'était vraiment chouette !!!





L'Argentine


En arrivant en Argentine, tout de suite on se rend compte que la qualité de vie est nettement meilleur.
Le confort est présent. Tout est plus cher aussi. 


Puerto iguazu

Après avoir passé une petite quinzaine de jours en Bolivie, nous nous envolons pour l'Argentine. Ayant réservé nos vols internes seulement mi août ( 1 mous avant !), on se retrouve avec 3 vols, 3 compagnies différentes , 2 escales dont 1 de 12 heures à Buenos Aires avec un changement d'aéroport dans cette ville ! On s'en fout un peu même si ça parait compliqué, on fait avec car on sait que notre prochaine visite nous motive à fond ! Nous avons donc "visiter" Buenos Aires de nuit en taxi, longeant l'océan...


Pour le premier vol, on a voyagé dans un micro avion, 12 places assises. Compagnie aérienne bolivienne, on a espèré que l'avion ne soit pas dans le même état que les taxis ou bus qu'on a pris !




La grande escale s'est bien passé, juste Fab qui avait rêvé la veille qu'on nous volait nos enfants à l'aéroport !





Puerto iguazu est une étape très courte de notre voyage afin de visiter les très célèbres chutes d'eau.
La ville est sympa au milieu de la jungle.




Derrière ce paquebot de croisière abandonnée sur l'autre rive, c'est le Brésil !







3 pays dans une photo: 
Fab est en Argentine
A la droite , le Paraguay
A sa gauche, le Brésil




Quelques spécialités dont la confiture de lait au caramel qu'on retrouve dans tous les gâteaux.


Iguazu Falls


Nous nous y rendons en bus en 30 minutes. On peut visiter le site à 2 endroits différents, une entrée côté argentin et une côté brésilien. Le mieux c'est de faire les 2 sur 2 jours. Nous avons prévu un seul jour, on nous a conseillé largement le côté argentin pour voir les chutes d'en bas et d'en haut. Nous ne regrettons pas, ça été spectaculaire !!!

Merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit d'une faille géologique donnant lieu à 275 cascades de 40 à 80 mètres de hauteur, le tout en arc de cercle. Nous on en rêvait en regardant le dessin animé "La-haut".

On serait rester des heures devant chaque point de vue...





Là où la magie commence ..


























C'est comme chez Peter Pan et Clochette !





















Ushuaia


Vol au dessus des montagnes  j'avais une mamie à côté de moi dans l'avion qui m'a expliqué pleins de choses sur Ushuaia mais en espagnol évidemment, autant vous dire que j'ai malheureusement rien compris !









Nous sommes en Patagonie dans la ville la plus australe,  Ushuaia est aussi appelée la terre de feu. Je sais ce que vous vous dites tous, comment ça se fait que Céline soit parti dans un pays si froid !!!  
On dit que c'est le bout du monde, ce n'est pas tout à fait vrai. C'est Puerto Williams ( départ des croisières pour l'Antartique) mais elle est presque inhabitée. Mamie Sylvie me dit que l'émission Ushuaia a fêté ses 30 ans 2 jours avant qu'on arrive. On est resté 5 jours et aucune trace de notre grand Monsieur Nicolas Hulot, même pas une statue ! haha !

Nous avons dormi dans un chalet très simple mais bien douillet, et retrouver du confort. On n'avait plus l'habitude ! 


Ushuaia n'est pas très grand, notre appartement est à 1,7 km du la rue San Martin ( la rue principale où sont concentrés le supermarché et toutes les boutiques du village), on s'y rend facilement à pieds. C'est un village très coloré.



Camille, 3 ans et demi, est déjà au bout du monde !




Pour le plus grand bonheur des loulous, nous avons une journée de neige.  Ils ont pas mis longtemps à s'habiller ce matin-là !





Le Maté : boisson sud américaine  préparée en infusant des feuilles de yerba maté  stimulant améliorant la réactivité et les capacités de concentration et ayant des effets bénéfiques sur la santé. Tout le monde se promène avec son gobelet dans la rue.






 


L'araignée de mer est la spécialité du port.

 





  

Parc National Terre de Feu

Nous nous y rendons en minibus ( à 10 km de la ville) pour y passer la journée à randonner. Ce matin là il fait très froid, ça pince ( 0°). Camille pleure toute la première heure, c'est un peu la cata !
Finalement le temps s'améliore d'heure en heure et l'humeur de Camille aussi par la même occasion ! 
Pour June c'est l'éclate totale, toujours quand il s'agit de marcher dans des endroits boueux, sur des troncs d'arbres, un vrai parcours de jeu pour elle.








Ce parc est assez complexe à décrire pour moi ! Le relief est principalement montagneux et une partie côtière donne sur le canal de Beagle.
Ce que je peux vous dire c'est qu'il est doté d'un riche ecosystème.

Même si le temps était tristounnet, on a adoré cette journée. La nature est splendide.







La laguna noire


















Musee Maritimo 
Musee Del Presidio


Ce musée retrace la mer et les prisonniers d'Ushuaia dans l'histoire. Nous visitons directement dans les locaux datant de 1920 de l'ancien bagne. Nous y avons passé des heures, les enfants n'ont pas raté une seule pièce ! Ils ont bien aimé aussi.
















Ils ont recruté une nouvelle petite surveillante !



Parole d'enfant : June dit à son frère en lui montrant la pancarte :  "Camille, on n'a pas le droit d'applaudir ici"


La 2ème partie du musée évoque les prouesses des grands explorateurs de l'Antartique.



On aurait aimé les voir en vrai, on se contentera de cette vitrine ! Les manchots de Magellan ne sont pas encore arriver, les croisières vers l'île aux pingouins débutent seulement en novembre... Et nous sommes fin septembre !


Chaque année, quand les manchots se retrouvent, les couples se reforment et retrouvent leur même partenaire. Si c'est pas beau !


Petit Camillou en état d'arrestation..


Et mis en cellule ! 





Nous repartons d'Ushuaia fiers d'avoir été jusque là ! Il fait super beau et très bon, nous attendons l'avion dehors au soleil.
Vue de l'aérport sur la ville et ses montagnes. Il est vraiment tout à côté, il est même possible de s'y rendre à pieds ( compter  à peine 45 minutes de marche depuis le centre).






El Calafate

Nous avons 1h30 de vol pour arriver à El Calafate. Les vols low cost argentins ne sont pas chers, cela nous permet de gagner du temps sur notre voyage par rapport aux bus.
C'est une ville assez moderne dans la province de Santa Cruz toujours en Patagonie.


Nous logeons en dortoir dans une auberge de jeunesse super sympa.




Ce qui a retenu notre attention, ce sont les voitures typiques américaines et les gros 4x4 ainsi que les maisons à 2 pents.



On s'est promené dans un parc à l'honneur des explorateurs.








Le glacier Perito Moreno


C'est la raison de notre passage par ici. June l'a surnommée la ville de glace.
Nous nous y rendons en bus ( 1 heure de trajet) en visite guidée. Le guide nous prend pour des brésiliens ce qui n'est pas la première fois que ça arrive dans notre voyage ! Tout le groupe parle espagnol, mais il fait toujours l'effort de tout nous traduire en anglais ce qui est très appréciable. Les commentaires se font pendant le trajet en bus, puis nous visitons librement le site. 


Nous arrivons enfin, super excités comme à notre habitude avant chaque visite exceptionnelle, après avoir traverser des exploitations agricoles, aperçus de magnifiques chevaux et longer la steppe de Patagonie
Le glacier Perito Moreno est situé dans le parc national Los Glaciares. C'est le glacier le plus spectaculaire du monde andin, classé lui aussi au patrimoine de l'Unesco.
On se sent minuscule à côté, une expérience saisissante !













60 mètres de haut, 180 mètres de profondeur, 250 km2 de superficie soit plus grand que Buenos Aires.. Il est d'un bleu impeccable reposant sur un lac vert turquoise. ( le ciel étant gris, les couleurs sur les photos ne ressortent pas trop).





Il s'étend sur 30km de longueur ! Contrairement aux autres glaciers qui fondent avec le réchauffement climatique, celui-ci avance de 2 mètres chaque jour !
Après l'avoir longer en bateau dans une caillante épouvantable je dois reconnaitre, nous le longeons à pieds pour l'admirer en bas et en haut. June est ravie du spectacle bien qu'elle soit un peu déçue de ne pas pouvoir marcher sur la glace ! ( Des mini trekking sont possibles)
Nous écoutons avec émerveillement les craquements de la glace puis les morceaux tombés dans le lac.












Le Chili

Nous approchons dangereusement de la fin de notre belle aventure...

Nous avons été touché par la gentillesse de ses habitants.

Nous aurions aimé visité ce beau pays davantage, il faisait parti du projet initial qui était de voyager 3 mois. Cependant l'école de June en Angleterre nous a autorisé 1 mois d'absence, c'est pourquoi nous sommes partis en août et septembre pour revenir début octobre et respecter le compromis.

Nous y avons tout de même passé 3 jours dans l'optique de visiter le parc Torres del Paine.



Nous avons pris un bus ( 5h de trajet environ) à El Calafate pour rejoindre Puerto Natales qui est la première ville chilienne juste après la frontière. Cette fois-ci, le passage aux bureaux d'immigration c'est bien passé, on m'a juste confisqué mes pommes ! ( Que ce soit dans les avions ou dans les terminals, je me suis souvent fait remarqué car appelé au micro pour rien du tout la plupart du temps !)

La frontière est en pleine campagne,  au milieu des moutons survolés par des condors :





Puerto Natales

Probablement parcequ'on arrive à la fin des vacances, j'oublie qu'on doit changer de monnaie !
Les bureaux de change ne sont pas ouvert à notre arrivée, on mange dans un petit resto en attendant.
On prend peur en ouvrant les menus car aucune idée des taux ! L'addition s'élève à 17800 pesos chiliens !!! Les chiffres sont énormes ici.
Ce qui donne en convertissant seulement 26 euros. Tout va bien. On se retrouve avec des billets de Monopoly comme dit Fab. Pas facile de se rendre compte de la valeur des choses. Le prix de la nourriture est moins élevé, en revanche les hébergements sont très chers ! 

Le plus économique ( 40 euros la nuit à 4) que l'on est trouvé, c'était chez l'habitant. On est pas difficile du tout et avons l'habitude des logements bas de gamme, mais là adresse à éviter absolument !!! C'était l'apocalypse dans cette maison, on n'a même pas osé prendre de douche... J'ose pas mettre les photos par principe.

Puerto Natales c'est la ville étape pour le parc Torres del Paine.











Torres Del Paine


Un parc qui me faisait rêvé en regardant les photos des bloggeurs !

Nous sommes toujours en hiver, ce n'est pas la meilleure saison pour y randonner mais je veux absolument y faire un tour qui sera éphémère par rapport à ces trésors de la nature à découvrir.

Ce parc national est situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Pantagonie. Sa principale activité est le trekking. 

Nous y allons en bus, compter 2h. Il est rempli de randonneurs. Nous pouvons lire dans leur regard pétillant l'excitation de commencer un treck exceptionnel ! On aimerait tellement se joindre à eux... Le must est de faire le "W", une randonnée sur 3 à 4 jours dans cet immense parc. Impossible avec des enfants en bas âge à cette période de l'année à moins d'avoir le budget pour loger dans les lodges du parc qui sont hors de notre portée. Le mieux c'est d'y aller en été ou au printemps et  d'alterner camping et hôtel.

Nous avons une seule journée pour en profiter. 2 sites possibles: 1 rando de 8 heures ou une ballade de 2 heures. Il n'y a qu'un seul bus de retour les soir (donc à pas louper !) étant en basse saison, et nous avons peur de ne pas avoir le temps de faire la grosse rando avec les loulous, ce que l'on nous déconseille.

Nous ne verrons donc pas le glacier. Cependant notre ballade reste somptueuse, elle nous met définitivement l'eau à la bouche pour découvrir ce parc.












C'est notre "dernier" jour de vacances, nous finissons tout en beauté ! Du coup, nous profitons de chaque paysage avec une petite pointe de nostalgie...










Dans un décor pareil, on ne serait pas étonné de croiser des dinosaures !





La fleur d'El Calafate 







Les enfants se sont éclatés aussi, June voulait refaire la ballade une deuxième fois !



















En attendant notre bus, pause thé pour nous pendant que les enfant confectionnent des tableaux de pissenlits !






Sur le chemin du retour, le bus freine brusquement ! On s'extasie tous devant un magnifique puma. Des surprises encore et encore quand on ne les attends pas. Quelle magie.
Il parait petit au centre de la photo, mais on l'a trouvé bien assez costaud.



Punta Arenas

Nous somme ici pour reprendre l'avion et retraversé l'Atlantique, come back at home !
Nous prenons notre avant-dernier bus ( le dernier sera celui de Bristol à Bath, haha ! ) et roulons 3h pour arriver à Punta Arenas. 
Nous avons une journée pour visiter la ville et nous reposer avant le retour. On se renseigne sur les excursions pour voir les manchots de Magellan sur l'île Magdalena. C'est comme à Ushuaia, il faut patienter jusqu'à novembre.

C'est une ville assez grande sans attrait particulier.

Tous les bergers conduisent leur troupeau à cheval.




Le cimetière fait parti des monuments de la ville



Celle-là est spécialement pour mamilène.



Une carte postale qu'on retrouve un peu partout, peu pas vous en dire plus !




Une super adresse et un petit plaisir pour notre dernier jour dans ce restaurant très original. On y a super bien mangé et c'est vraiment pas cher. " La marmita"




Filet de merlu et spaghettis de calamars



.Le détroit de Magellan et ses oiseaux cousins des manchots, assez bluffant.







Bon ben voilà, cette fois le voyage est bel et bien fini ! On a encore du mal à réaliser ce qu'on a vécu. On a beaucoup de chance. On a hâte de recommencer...


Nous sommes repartis de l'aéroport de Puntas Arenas. Nous avons fait une escale à Santiago du Chili qui est la capitale et une à Paris ( Où nous avons assister à un magnifique levé de soleil sur la ville) pour atterrir définitement à Bristol. Les sacs à dos n'ont pas suivi tout de suite, ils avaient envi de continuer à voyager aussi !  Le décalage horaire est beaucoup moins difficile dans ce sens. 


J'espère que cela vous à donner envie de voyager et découvrir ces merveilleux pays qui nous ont profondément touchés.

Contactez moi si vous souhaitez avoir plus d'infos, des adresses, des conseils, des tarifs je serais ravie de vous aider.

Beaucoup sont étonnés de voir que 2 gros sacs à dos ont suffit pour nous 4 ! On me demande ce qu'on a emmené, voici le listing :
(par personne)
  • 3 t-shirts
  • 2 sweets manches longues
  • 1 pull
  • 3 pantalons/pers ( dont 1 de rando por les garçons et surtout des leggings pour les filles, ça prend pas de place et super confortable pour les treajets et rando)
  • 1 short/ par garçon, 1 short et 1 jupe/fille
  • 7 slips
  • 7 paires de chaussettes dont 3 pour la montagne
  • 1 pyjama
  • écharpe, gants, bonnet
  • 1 veste polaire résitante à l'eau
  • 1 k-way léger
  • 1 sur-pantalon imperméable pour les enfants
  • 1 maillot de bain
  • les brassards des enfants
  • 1 casquette
  • 1 ensemble de sous-vêtement thermique
  • 1 paire de lunette de soleil
  • dentifrice/brosse à dent/brosse à cheveux/tondeuse/u petit miroir/un gros savon de marseille, un coupe-ongle.
  • 2 paquets de lingettes
  • 2 lampes de poches frontales
  • 1 opinel
  • 1 ouvre bouteille
  • 1 adaptateur de prise universel
  • 2 serviettes de toilette microfibre
  • 2 étoffes qui peuvent servir de foulard, de plaid, de tapis de pique-nique, de draps de bains.
  • des sacs en plastiques
  • 2 protections waterproof pour les gros sacs à dos
  • 1 petit sac à dos waterproof et roulable
  • 2 ceintures de sécurité spéciales voyage pour passeport et argent
  • 1 tablette + chargeur
  • 1 téléphone + chargeur
  • 1 appareil photo réflex, 2 cartes sd au cas où que j'en perde une !
  • 2 journals de voyage et 2 stylo
  • 2 petits romans en anglais évidemment pour l'avion
  • scotch (ça sert toujours)
  • Lonely planet 'South America"
  • guide de conversation français/espagnol
  • certificat de vaccination fièvre jaune
  • trousse à pharmacie : paracétamol, spasfon, tiorfan, motilium, pansement, pipettes sérum phy, 1 spray antiseptique, 2 sachets de compresses, 1 bande, 1 pommade pour soulager les démangeaisons, 2 spray répulsifs insectes.
  • crème solaire
  • 2 petites gourdes
  • jeu des enfants : 1 mémory, le dobble, 2 cahiers vierges, une trousse de feutre, 5 petites voitures, leur appareil photo, doudou blanc
  • des couches pour Camille, c'est le plus embêtant car ça prend pas mal de place. On peut les acheter à l'unité sur les marchés au Pérou et en Bolivie, bien pratique pour pas trop se charger.(Il est propre depuis le jour où on est rentré le coquin, il avait besoin d'être chez lui pour cette étape)
Pas de sac à main, on a toujours gardé notre ceinture de sécurité sur nous avec les passeports, beaucoup d'argent liquide. Les taux de change sont très intéressant au Pérou , en Bolive et au Chili, et les paiements se font uniquement par cash. Il faut prévoir de partir avec beaucoup d'euros. En Argentine, on a utilisé notre CB.
On avait une photocopie de notre livret de famille, passeports, carnets de vaccination, CB. Documents scannés aussi.
Nous n'avons pas pris d'assurance voyage, nous avons utilisé notre carte Premier pour un minimum de garanties.

Nous avions prévu ce qu'il faut, rien eu besoin d'acheter. Des lessives à la main alternées avec des laveries.


Nous avions même encore de la place, on a pu ramener facilement les petits cadeaux qu'on nous a offert quelques petits souvenirs !


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire