Les Cornouailles




Road trip dans les Cornouailles


Cornwall


week-end en juin


2 jours, c'est un peu court, nous décidons de faire uniquement la partie nord des Cornouailles, le sud sera pour une prochaine fois ! Toujours en itinérant avec notre vieux van qui tient bien la route ! Pas trop large non plus ce qui nous permet d'emprunter les chemins étroits et de traverser la campagne anglaise et ses petits villages. 

Cela faisait un moment qu'on avait très envie de découvrir cette région d'Angleterre, et nous n'avons pas été déçu ! Probablement le plus joli coin de l'île ! Nous avons eu un temps typiquement anglais, alternance soleil, brouillard, grisaille. Très peu de vent et heureusement pas d'averses. 

Les Cornouailles est un comté situé à l'extrémité Sud-Ouest de la Grande-Bretagne. Sa capitale est Truro. Il forme l'une des 6 nations celtiques et a sa propre langue le cornique.


Tintagel

Après 3h30 de conduite sous la pluie ( légèrement inquiets pour la météo qui nous attendait), nous commençons par Tintagel, sur les pas de la légende du Roi Arthur. Nous essayons de nous remémorer nos cours d'histoire sur les chevaliers de la table ronde, Tristan et Iseut, le Roi Arthur, mais tout ça est un peu loin ! Finalement, la pluis s'arrête en sortant du van, juste un brouillard qui nous permet de voir seulement à une portée de 30 mètres ! Petit à petit il disparait, nous permettant en fin de matinée d'apprécier les lieux.

Old Post Office :
 construite en 1380, vieux toit en ardoise tout bosselé, on se croirait dans le conte de Blanche-neige.









Tintagel est un tout petit village, nous avons beaucoup aimé les façades et les toits biscornus des maisons.





Celle-ci est pour papy Patrick !






Fin de matinée, randonnée dans les ruines de Tintagel Castle qui remontent peut-être au Vème siècle selon la légende du roi Arthur... Il est situé sur des falaises donnant sur une crique, pourvu d'une cascade. 2H de ballade, les enfants ont adorés courir, grimper, deviner les anciennes maisons, explorer des grottes et chercher des escargots !










Au cas où vous vous poserez la question, nous n'avons pas agrandi la famille ! Le chien ce sera pour le jour où nous serons prêt à nous poser dans une maison avec un jardin...











Nous reprenons nos toutes petites route... Le temps s'améliore avec des pointes de soleil, il fait même bon. Nous pique-niquons dehors.


Port Isaac

Très joli port de pêche, villages aux façades de maisons colorés. Beaucoup de cachet. Beaucoup de touristes arpentent les rues, un peu trop pour nous ! Nous continuons notre route.


Padstow

Promenade dans ce joli petit port, très typique de Cornwall et très touristique. 








Newquay

C'est 17h, le ciel est gris, nous avons notre coupe-vent et malgré tout les surfeurs sont là !
Halte à Watergate Bay, baie de surfeurs qui se trouve juste avant Newquay qui est la capitale du surf.
Nous longeons une multitude de plages de sable fin et des dunes. L'eau est turquoise. Pour le coup, dommage qu'on ait pas un temps estival. C'est magnifique.







Saint Ives
Grande ville, maisons victoriennes, nous la traversons en voiture, et nous nous arrêtons à l'extérieur de la ville dormir sur les falaises avec vue sur la mer.






Land's End

Le bout du bout du Sud Ouest de l'Angleterre ! D'ailleurs, ici ce sont les vaches qui commandent ! Et elles n'étaient vraiment pas décider à nous laisser passer...





Un peu surpris en arrivant, car on se croirait à l'entrée de Disneyland ! Au milieu de nulle part un complexe cinéma et quelques boutiques, vraiment étonnant. Après quelque mètres, nous arrivons sur les falaises, ballade sur les sentiers.







Randonnéee de 2h, les loulous ont très bien marchés, on est chanceux !








Théatre de Minack
Plage de Porthcurno

Après un pique-nique, plutôt rapide pour les enfants qui ont préférés jouer sur une aire de jeu que de manger, nous roulons une vingtaine de minutes pour rejoindre le superbe amphithêatre de Minack.
Spectaculaire plage en arrivant !!! Puis passage dans un jardin anglais, composés de plantes grasses, donnant sur le théâtre. Construit en 1893, il donne directement sur un ravin et sur la mer, majestueux. Nous imaginons la magie d'assister à une représentation en soirée dans ce lieu exceptionnel. Nous y restons d'ailleurs plusieurs heures tellement la vue est belle. June et Camille ont probablement testé tous les sièges et tous les angles de vue.






















Nous avions l'intention de faire une dernière halte à Mousehole avant de retourner sur Bath, cependant une panne d'essence ( bah oui trop absorbés par notre trip ! ), a remplacé la dernière excursion ! Nous avons aperçu le St Mickael's Mont, le petit Mont Saint Michel d'Angleterre en traversant Penzance. 

Nous avons bien l'intention de nous prévoir un prochain week end, pour continuer nos visites dans le sud des Cornouailles ! C'était trop chouette !






1 commentaire: