SEPTEMBRE 2016

Découverte de notre ville d'adoption: Bath !
Il fait très beau , 25 degrés tous les jours. Nous sommes à 15 minutes à pieds du centre-ville.
Nous passons nos journées à l'extérieur, ballades, visites, pique-nique, pubs...
Les enfants profitent des grands parcs pour se dépenser. Nous nous sentons tout de suite  très bien , la ville est magnifique. Les anglais sont très accueillants,ils viennent se présenter spontanément à nous et sont très aidants.






Bath est entourée de colline, vallée de l'Avon, avec une altitude de 238 mètres maximum avec le plateau de Lansdown ( là où se trouve notre appart': les rues sont très pentues et donc les montées très sportives! Fab a retrouvé son poids de jeunesse!!!)  La ville est reliée à la mer par le fleuve l'Avon ( bcp d'écluses pour naviguer).










Bath est une ville du comté du Sommerset du sud-ouest de l'Angleterre.Elle se situe à 180 km à l'ouest de Londres et à 25 km de Bristol et compte 83992 habitants. La ville devient populaire en tant que station thermale pendant l'époque georgienne, qui conduit à une importante extension laissant un héritage architectural fabriqué par la pierre de la région.
La ville de Bath est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. Elle compte une diversité de théâtres, de musées et autres lieux culturels et sportifs, ce qui a aidé à faire de la ville un haut lieu du tourisme, avec, par an, plus d'1 million de visiteurs qui font de longs séjours, et plus de 3,8 millions qui ne restent que pour la journée. On y trouve à Bath 2 universtés et plusieurs écoles et établissements secondaires. On y trouve aussi un important service tertiaire; les industries de l'informatique et de la création se développent et fournissent du travail aux habitants de Bath et de sa région.



Nous avons très hâte de voir jouer leur superbe équipe que Fabien suit bien évidemment de très près !
Le rugby : sport n°1 de la ville !





Terrain de golf  en libre accès à 5 minutes à pieds de l'appart' que nous traversons pour nous rendre à une aire de jeu taille XXL! 







La construction des batiments de la ville sont principalement en arc ce qui fait son charme, que de l'ancien.  Ici pas d'HLM et de maisons modernes ! Le simple vitrage est conservé pour l'esthétique, les wc se trouvent dans les salles de bain, les robinets ne sont pas toujours des mitigeurs, moquette et parquet au sol, pas de volets, juste des stores persiennes. Pas de boites aux lettres attitrées.  Les parkings sont peu nombreux et très chers, nous nous déplaçons uniquement à pieds. Les courses sont faites par drive et livrées à domicile, que du bonheur ! Changement radical pour nous !!!


Le Circus : concue par l'architecte John Wood entre 1754 et 1768.
Petites  anecdotes, Nicolas Cage y a vécu quelques années et a revendu son appartement pour la maudite somme de 4 millions de livres !
Du beau monde: Malono Blahnick, célèbre chausseur vit à Bath et parait il que Johnny Deep  y vient régulièrement...



Royal Crescent : ensemble résidentiel crée aussi par John Wood: très visité, adoré par les touristes, très photographié. Lieu de prédilection des asiatiques pour leur photos de mariage, nous croisons des mariés régulièrement. Ces derniers adorent également prendre June et Camille en photo, ils prennent la pose avec eux !!! Et les regardent jouer pendant des heures! Queqlquefois nous rencontrons des habitants de Bath vétus de costume d'époque georgienne et d'ombrelles qui s'organisent des parties de criket dans le Crescent. Pour nous c'est un endroit idéal pour nos piques-niques et les gouters après l'école. A quelques pas se trouve le musée de Jane Austen, célèbre écrivain ("Raison et préjugés", Orgueil et sentiments"...), ainsi que l'Assembly Room, batiments composés de très beaux salons georgiens servant de pièces de réception et composé du fashion museum, différents costumes d'époque en époque ( c'est extra: à la fin de la visite les robes et chapeaux d'époque sont à disposition pour les essayer! )






Nombreuses manifestations: orchestres en plein air, vols en montgolfières, beaucoup d'artistes aussi dans les rues de Bath, les magasins sont ouverts le dimanche, il y a toujours du monde au centre-ville. June hallucine en croisant les gens avec les cheveux, roses, violets, verts..




De nombreux parcs aussi dont le parc Victoria que nous apprécions +++ avec son jardin botanique et des écureuils à tout va ! Cela nous change des kangourous ! Ils ne sont pas sauvages et se portent plutôt bien !!!








Bonne nouvelle pour nous, nous bénéficions de la "Discorvery card" carte réservée aux habitants de Bath qui nous donne l'accès gratuit aux musées et pas mal de réductions!
Nous en profitons pour visiter les anciens thermes de Bath, source d'eaux chaudes, temple romain.







Stonhenge:
nous profitons du beau temps et prenons le risque de se rendre à ce site si atypique de l'Angleterre avec notre scénic plus que précaire ( 35 miles de Bath).
Il s'agit de monuments isolés mégalithique érigé entre - 2800 et - 1100 !







Après cette excursion le scénic fume toujours et sent le griller: mis en vente sur le bon coin, un courageux de Calais nous le rachète. Que ce soit nous ou l'acheteur, personne n'était sur que la voiture arrive jusqu'à la France! Nous n'avons jamais eu de nouvelles, ouf !

RENTREE SCOLAIRE !

jeudi 8 septembre à 8h50 pour notre courageuse Junette !
Visite à domicile de 2 de ses maîtres pour prise de contact quelques jours avant, on a adoré, c'est très rassurant.
Elle sera en Foundation Stage, qui est la première année d'école en Angleterre, âge requis 5 ans: apprentissage de la lecture et de l'écriture.Mr Sam, Mr Maf et Miss Jayne seront ses maitres.
Elle est la seule française. Tous les lundis matins, la directrice leur fait un petit cours de japonais. Il y a bcp de nationalités différentes. Costume obligatoire, nous nous rendons au magasin Scholar pour acheter un cardigan au couleur de l'école ainsi qu'avec l'écusson!
La première semaine: école le matin , 2ème semaine: école l'après-midi uniquement puis école toute la journée de 8h50 à 15h15 avec cantine car pause d'1h seulement donc trop courte pour rentrer.


Sur le chemin de l'école...



Camille "adopte" Canelle , je crois que ses chats lui manquent! Ici ils sont très rares, les chiens sont en prédominance absolue! Leurs maîtres passent énormément de temps à jouer avec eux ou à les bichonner dans les parcs, c'est incroyable!








retrouvailles dans le parc après l'école avec son camarade Joshua (danois)

imagier pour échanger à l'école


On est super fier de toi June !

Bistrot Pierre

A maman de se lancer ! :
Mi-septembre, après avoir repéré 4 ou 5 restaurants qui cherchaient du personnel et pas trop loin de la maison, je tente ma chance. J'apporte mes candidatures en personne, comme ça j'affiche clairement mon pauvre niveau d'anglais. Qq jours plus tard, on me rappelle pour un entretien dans un restaurant qui cuisine français. Je suis très excitée pour aller à l'entretien, bon feeling avec le manager, je comprends un peu près tout ce qu'il me dis, il fait bcp d'effort! J'y retourne le lendemain pour un essai  de 2h en tant que serveuse, je suis pétrifiée cette fois! Personne ne parle français, tout est informatisée pour les commandes (et vous connaissez mon grand amour pour l'info...), mon seul atout est que je reconnais la cuisine française ( bourguignon...) J'ai un très bon contact avec les clients mais je ne comprends rien aux consignes des managers! Le boss est content de moi et il me donne le poste: 30 à 48h /semaine, du lundi au dimanche, £7.20 + les pourboires (qui doublent presque le salaire). Ca me va !




L'intérieur est très cosy, le restaurant a moins de 2 ans et est en plein essor. Nous servons les petits déjeuners anglais le week-end. L'équipe est très sympa, de différents horizons ce qui est très enrichissant. Je suis la seule maman, ils sont tous très étonnés c'est vrai que ce n'est pas un métier compatible avec une vie de famille! La clientèle est formée d'autant de tourisme que d'habitants de la région. Les clients sont très curieux et adorent échanger! Le premier mois a été difficile car j'ai du deviné beaucoup de choses concernant le travail et l'organisation du fait de mes lacunes en anglais, maintenant ça roule!
J'ai demandé mon Nino : national insurance number qui est obligatoire pour travailler en Grande-bretagne et qui est l'équivalent de la sécurité sociale en France. Qq pièces justificatives d'identité et comme quoi je travaille, un rendez-vous à Bristol au Jobcentre suffisent et j'ai reçu mon numéro 3 semaines après. 


Pendant que les filles travaillent, nos hommes nous préparent à manger !
On s'en sort pas mal du tout ! ! !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire