MARS 2017

Ca y est, cela fait 6 mois que nous nous sommes installés en Angleterre!
Jusqu'à présent pas de gros pépins, pas de mauvaises surprises, le rythme est intensif, mais fluide.
Toujours pas partants pour un compte facebook, désolé !
Je mets enfin notre blog en ligne! Pour moi c'est plus difficile de créer un blog que d'organiser une expatriation !!! Je suis tellement nulle en informatique... Et finalement après plusieurs mois de démêlage j'ai fini par y arriver! Enjoy !

Petite parenthèse sur l'emploi de"you" : Que ce soit les expatriés ou les anglais, tout le monde est sympa! Le fait qu'il n'y est pas de "vous" et "tu", juste "you", enlève tout de suite une barrière dans la communication. On se pose moins de question. Les passants dans la rue nous saluent par un rapide "hi", les clients et les commerçants qu'on rencontre pour la première fois nous demandent comment on va.
Les noms de famille ne sont pas utilisés, tout le monde s'appelle par son prénom et signe uniquement leur mail avec leur prénom que ce soit nos patrons, notre banquier, notre agence pour l'appart', un administrateur...  C'est toujours "hi Céline" ou "hi Fabien", jamais vu de "Mr ou Madame Courtois". Les rapports humains sont bcp plus simples et plus détendus, c'est vraiment agréable. Ils sont très à l'écoute et propose toujours leur aide. Chez la coiffeuse, une cliente a pris l'initiative d'habiller Camille juste par plaisir. Ils ne se posent pas de question, ils font!
Anecdote: une anglaise en voiture s'est arrêté me demander son chemin, tellement heureuse de tomber sur une française, elle est descendue de sa voiture pour discuter un long moment avec moi. Cela arrive souvent que des personnes viennent discuter spontanément.

Quelques problèmes de connexion internet ces derniers jours, je reçois vos messages sur whatsApp mais je ne peux pas en envoyer... Probablement lié à la météo : bcp de vent, temps de Lesconil : changement de temps toutes les heures avec alternance grand soleil et averses !

Camille en admiration devant les camions poubelles!


Nous avons pris une amende pour le stationnement du van devant l'appart' : £25. Tous les parkings sont payants, on a pris un abonnement sur 6 mois : £60.

Mauvaise nouvelle, ma seule collègue serveuse à temps plein change de job... Moi qui veut baisser mon temps de travail, ça va pas être pour tout de suite ! Je suis crevée, pas de vacances depuis 6 mois, des semaines de plus de 40h, 1 à 2 jours de repos par semaine, le resto qui ne désemplit pas, bcp de marche à pieds pour aller à l'école et au boulot... Sans compter la frustration de ne pas pouvoir bosser mon anglais.  Va falloir que ça change!
Heureusement j'ai toujours mon binôme de choc, Marco, mon barman très fun avec qui le travail est plus léger et qui m'aide bcp.

J'essaie de tenir la cadence, je me fais des cures de chocolats. Le manque de repos se connait aussi sur les loulous, ils sont plus speed car ils me sentent nerveuse et je suis moins patiente quand ils ne sont pas sages, c'est un cercle vicieux ! Vivement les beaux jours que l'on puisse prendre l'air ! Heureusement Fab est un papa au top, il gère super bien quand je suis au travail!

Jeudi 2 mars : temps printanier, ballade au centre-ville après l'école:












Happy birthday papy Christian! Bisous de nous 4 !

Sortie zoo pour June et Camille avec l'école: direction Bristol, 45 minutes de car pour leur plus grand bonheur! Il pleut +++  mais comme dis marraine : "en général les gamins ils s'en foutent ils vont juste sauter dans les flaques et pourrir leur chaussures".



Merci pour tous vos retours sur le blog, et pour vos nouvelles! Ca nous touche beaucoup !

Petit rappel,: nous avons de quoi vous accueillir à l'appart' ( nous avons de l'espace, 2 clic-clacs et des matelas gonflables). Vous pouvez venir en train ( Lyon /Bath : 9h de trajet), en voiture et ferry ( 10h30 de route), en avion Lyon ou Genève à Bristol ( 1h30 de vol) puis 1h de bus de l'aéroport à Bath.

C'est la période des voyages scolaires à l'étranger, je croise bcp de classes de collégiens français dans les rues. Cela me fait sourire, car je me rapelle mon voyage à Londres en classe de  4ème, époque où j'étais plus intéressée par les copains/copines et le shopping que par les monuments ou l'anglais!


 Grosse pensée pour Guigui, Sophie, Chauss et Aurore, ce sera pour une prochaine ! Peut-être pas dans la même ville ou le même pays!
Sortie familiale au stade de rugby de Bath  qui se trouve au milieu du centre-ville (" recreation ground") : Match Bath / Wasps ( un des plus vieux clubs anglais basé à Coventry à côté de Londres) et surtout 1er du championnat d'Angleterre ( Premiership) 
Ca commence bien, on a mis les impers jaune et noir aux enfants qui sont les couleurs de Wasps! On s'arrête rapide à la boutique acheter des drapeaux pour supporter Bath! June préfère l'équipe de Wasps car il ressemble à des abeilles... Il y a foule dans les rues et dans les pubs! Le stade est plein, j'avais eu du mal à dégoté nos places, 2 jours après l'ouverture de la vente, c'était complet! 
J'ai pu bénéficier de la description du profil de chaque joueur, des différents internationaux de Bath (c'est l'équipe la plus titrée d'Angleterre) , je vous laisse voir tout ça avec Fab...
Très bonne ambiance dans les tribunes, pas de sifflements ou de mauvaises paroles. Nous avons bcp ri, notamment grâce à un futur papa qui "enterrait sa vie sans enfants" avec ses copains, des bières et un poupon calé dans un porte-bébé! Forcément le poupon a chuté! 
Ils sont super organisé côté boissons, à côté nous sommes des petits joueurs! Une bière de 2 pintes soit un peu plus d'1 litre! 
Camille a joué aux petites voitures, j'ai essayé de l'intéresser au rugby mais sans succès...
June était à fond : drapeau, ola, commentaires...
Le score...euh....Bath a perdu 3 à 24 !
Sortie à refaire, on a adoré ! Cela nous a rapeler nos dimanche après-midi à Verchère à supporter les violets!










Elle était bonne cette bière australienne Séb ? Hâte de te faire goûter notre bière régional Ales Bath : Gem ( houblon et orge). Elle est plutôt amer. Je crois que Patrick n'avait pas trop aimé.




Petite frayeur ce week-end, le van ne démarre pas, 15 jours après l'avoir acquis... Les vendeurs nous disent que ce n'est pas habituel et probablement pas la batterie qui a à peine 1 an! Ils sont très sérieux et se déplacent pour jeter un coup d'oeil. Rien n'y fait... En plus on se rend compte en appelant l'assurance pour le dépannage qu'on est pas assuré pour la panne!
Fab échange la batterie du frigo de la voiture avec l'autre...le van démarre à notre grand soulagement!
Batterie commandée! Je pense qu'on va en commander une deuxième d'avance, ça consomme à fond!
Côté positif de notre frayeur, c'est qu'on va pouvoir réajuster côté assurance et inclure la panne!!!
Les petits couacs quand on ne maîtrise pas une langue...

Pour tous ceux qui nous demandent comment s'est passé la sortie zoo: très bien! Les parents qui ont eu la chance d'accompagner ont fait des super retours. June m'a dis qu'il avait fait surtout l'aquarium, qui a l'air plutôt grand et que les sandwich étaient très bons! Camille faisait vraiment minuscule au milieu du groupe, c'est le plus jeune. Déjà sa première sortie scolaire, ça passe vite!!!

June a fabriqué un bateau pour voyager, elle a refait le futur parcours: Royaume-unis puis Pérou puis Australie puis ....... Danemark pour la neige et les montagnes! Sacré rêveuse.



La "newsletter" de l'école, avec les photos de la journée "mad hair": nos petits anglais avec leurs coiffures délirantes !


Les cours d'anglais sont un peu stressant pour moi en ce moment, on travaille sur un projet qui est de donner des conseils pour améliorer son anglais en dehors des cours et cela s'adresse à toute l'université: enquêtes, entretien et présentation de notre travail devant des groupes. Parler en français devant un groupe c'est déjà pas simple pour moi, alors en anglais!!! Je suis pas sûre de pouvoir le faire...
Voici mes petits calepins,c'est pas mal de boulot pour les tenir à jour mais c'est bien pratique!


Des toits et des cabanes qui se sont envolés dans la famille... Nous avons vu des photos avec les dégâts provoqués par la tempête Zeus en France avec des pointes de vent à 193 km/h !!!
Ici, pas d'intempéries. Il ne fait pas froid ( 14°), du soleil et des averses ponctuelles et de très courtes durées. Les parcs sont remplies de joncquilles et commencent à bien fleurir. Le printemps est tout proche, nous avons eu un hiver plutôt sympa côté météo et à part l'otite de June, pas de microbes! Nous apprécions toujours d'aller à l'école à pieds.
J'ai dis "Camille, plus de poussette, tu es un grand garçon, tu peux marcher!"
Il m'as répondu " Je suis Camillou et je suis encore un bébé"... J'ai quand même rangé la poussette!
0,6 miles soit presque 1 km de marche entre l'appart' et l'école, il faut bien 30 minutes, le temps de faire un bouquet à maman, un peu d'escalade, caresser les chiens, qq chutes!




Bath n'est pas toujours jolie! Jeudi, jour de ramassage des poubelles...




Les enfants sont en pleine forme. Camille s'est bien adapté au rythme de l'école, 3 jours/semaine. Il apprécie autant d'y aller que de passer son mardi et jeudi avec moi à la maison. 
Fab revient tous les soirs du travail avec du nouveau vocabulaire! Ses collègues sont extras, ils prennent le temps de le corriger.
Je travaille 10 jours d'affilée sans repos, on est loin des RTT et des 35 heures! Hâte d'être en avril!
Nous nous prenons une semaine de vacances du 16 au 23 avril pour faire un petit tour du Royaume-uni, j'ai déjà pas mal d'adresses sympas grâce à mes clients touristes!

Marco, Joc', on était mort de rire en vous lisant ! On a adoré votre caricature de notre blog !
Merci de nous avoir lu avec autant d'attention!



BON ANNIVERSAIRE SIMON !
                                                      HAPPY BIRTHDAY SIMON !
                                                                                                         FELIZ CUMPLEANOS SIMON !
                                                                                  On t'aime!!! 

Mi-mars, il fait beau, les températures sont agréables, pour les anglais c'est l'été, certains sont déjà en tongs! Même si c'est ma paire de chaussure préférée, je ne me sens pas d'être en nu-pied avec 17° !!!

12 mars: "Bath Half Marathon", une des courses les plus populaires du Royaume-uni. Il est également le plus grand événement de charité de collecte de fond dans la région du sud ouest ( £2,1 million en 2015!) Marathon de 13,1 miles soit 21,1 km.


Moi j'ai fait mon marathon au resto, pas de jours de repos depuis... Résultat des courses, je suis enfin allée voir mon boss pour lui dire STOP ! Enfin plutôt pour lui demander un temps partiel car je n'avance pas du tout dans notre projet personnel, cela fait 15 jours que je sèche les cours d'anglais!!!
J'en ai profiter pour demander d'avoir au moins 2 week-ends complet de libre par mois, ben oui si je veux que notre mariage tienne au moins 1 an ! Je ferais 25H/semaine , à compter de mi-avril, ouf ! 


Petite séance peinture à minuit après 12 heures de boulot, souriez !!!

June a croisé un groupe de collègiens français et s'est arrêtée les écouter parler: "maman, ils parlent français!" Elle en revenait pas, elle se demandait ce qu'ils faisaient là!Tellement plus l'habitude...

Réunion parent/prof en individuel, tous les parents sont venus sans leurs enfants, sauf nous! On a du louper la consigne... On a pu feuilleter plusieurs cahiers avec des photos des travaux réalisés par June, ils font bcp de photos des enfants et de ce qu'ils font, c'est vraiment rassurant, on a vu June très épanouie. Temps d'échange avec Mr Maf et Miss Jayne, très contents de June. Elle est très créatrice, elle adore fabriquer et inventer des nouveaux jeux et des parcours ce qui attirent ses camarades.
Ils nous ont dit que Camille était un super petit garçon et qu'il est très sympa, très à l'aise. Donc côté school, ça roule!


Les 2 complices, bien rangés dans leur carton!


 Il y a 1 an , nous étions à l'autre bout du monde. Depuis l'Australie, nous avons fait un sacré bout de chemin, même si nous nous en sommes pas rapprochés physiquement. Entre notre road trip, tous les déménagements, les préparatifs du mariage, et l'expatriation, enfin plutôt le débarquement en Angleterre sans boulot avec juste un toit pour dormir, quand j'y repense!!! Mais c'est vraiment une aventure géniale !

C'est rigolo d'habiter dans une ville touristique quand on a pas l'habitude, on croise des groupes avec des guides touristiques tous les jours, les fameux bus rouges pour visiter la ville. Du coup on a l'impression d'être tout le temps en vacances. Enfin il m'en faut pas beaucoup pour être transportée, je crois que c'est un peu le principe de l'hypnose. J'avais toujours regretter de ne pas avoir fait les saisons étant jeune, comme quoi c'est jamais trop tard! Bath a remplacé les DOM-TOM et la Corse...
L'arrivée des beaux jours, chouette! On a va pouvoir se faire plaisir en randonnées dans les gorges de cheddar du sommerset , on a repéré un zoo sous forme de safari aussi. Et probablement un petit week-end centerparc ( à 30 minutes d'ici) pour faire le plein de baignade!!! Car à Bath pas de piscine municipale, et cela nous manque!

Jelly : dessert typique anglais à base de gélatine, soit eau + sucre + fruit. June et Camille en mangent souvent à la cantine. June adore ça, surtout la verte! J'imagine qu'elle est au citron vert...  L'aspect est  plutôt repoussant et c'est sans goût , et je ne vous parle pas de la texture... Les anglais l'utilisent comme sauce, ils y trempent leur pizza...





Fab a fait son premier barbecue de l'année, barbecue anglais avec ses collègues: steack hachés, saucisses et hamburger,, sans fromage !

Les constructions de June sont de plus en plus volumineuses, ils hallucinent à l'école et les passants rigolent bien quand ils nous croisent dans la rue, on passe pas inaperçu!!! Sa dernière création: un bateau ( ça ressemble plutôt à un château!). Nous allons bientôt pouvoir ouvrir le June French Museum ! Ses coiffures sont pas mal non plu....






June a marché sur ses lunettes, et moi j'ai cassé ma bague ( la perle est tombée), tout est reparti à Bourg-en-bresse! On espère que les colis ne se perdront pas... Pas comme celui de mamie Sylvie qui a fait l'aller retour, il n'a pas été perdu, c'est l'essentiel.

"lovely" : l'adjectif anglais le plus employé. Il sert pour tout et on l'entend à tous les coins de rue. lovely repas, lovely temps, lovely soirée, lovely June... En gros, tout est lovely !

"it's any chance if you...": formule de politesse pour demander à une personne de faire qqch à ta place. Ben moi, ça me fait toujours sourire quand mon boss l'emploie pour me demander de débarrasser une table pour lui !

 Quand on entre dans le hall de l'immeuble et que l'on sent une odeur suspecte, on sait tout de suite que le colis qui attend n'est pas pour les voisins...





Merci les Chaussonnet ! Gros bisous de nous 4. ( ps pour Séb: ici Fab ne pose pas de chevrettes)

22/03 : attentat en Angleterre, devant Westminster ( le Parlement britannique) : 3 personnes ont perdu la vie + l'assaillant, 29 blessés, et probablement bcp de personnes en état de choc qui ont assistées à cette nouvelle tragédie... Nous pensons aux familles, aux amis. C'est un cauchemard ces attaques terroristes.

Le nouveau détail fashion de June, juste pour se démarquer des autres: toujours avoir une petite tresse très fine et peut importe la coiffure. Faut être fun à 5 ans!




A 35 ans, on a enfin investit dans un GPS tomtom ! On s'est toujours débrouillé avec nos cartes et notre feeling ( et beaucoup de sympathiques passants) pour nos trips en France et à l'étranger mais en Angleterre c'est juste pas possible! Ici les panneaux sont très très rares, pas non plus de panneaux qui indiquent l'entrée ou la sortie d'une ville/village. Du coup on sait jamais où on se trouve...



Royal High School: école de filles de 3 à 18 ans. Coût de la scolarité : £3083 par terme ( 1 terme = 6 semaines d'école). A savoir qu'il y a 6 termes dans 1 année scolaire soit £18498/an !!! (21477 euros)
A St Andrew's school (celle de June et Camille) : aucun frais, une jolie petite école, des activités variées et originales, on n'ira pas chercher plus loin!
L'entrée majestueuse de la Royal High School et de Kingswood School, on se croirait chez Harry Potter:





Petit tour avec "la caravane", c'est comme ça que Camille a baptisé le van pour voir le chantier de papa: maison en rénovation dans un quartier résidentiel de Bath.







Petit break au parc Alexandra, colline qui surplombe la ville, comme si on était dans une montgolfière. Et une aire de jeux pour nos petits déchaînés!!!







Les tacots anglais des hôpitaux !


Mother's Day : dimanche 26 mars, fête des mamans ! June nous a expliqué que sa maîtresse leur avait demandé d'apporter le petit déjeuner au lit pour maman. Mes collègues m'ont confirmé que c'était la tradition ici. Cela n'a pas pu se faire car je partais au travail à 8h et la nuit avait été courte avec le changement d'heure, June dormait encore profondément à mon départ! 


Ici, pour les amis, les proches, on ne met pas "bisou" ou "kiss" quand on écrit une carte ou un mot, on fait des croix à la place. Par exemple: x Céline x = bisou Céline.

Brexit: 9 mois après le réferendum, la première ministre, Theresa May, déclenche l'article 50 du traité de Lisbonne ouvrant les  négociations en vue de la sortie de l'UE. C'est fait...


Cela ne change rien pour nous pour le moment. Beaucoup d'anglais me disent qu'ils sont déçus.

June est super excitée, et nous aussi! Le planning est plus que complet jusqu'à juin, nous avons des visiteurs ( grands-parents, tontons, tatas, amis...) presque toutes les semaines!!! Sans compter notre semaine de vacances! Les 2 mois à venir vont être top! June, trop impatiente, a déjà fait un dessin pour mamilène et papy des bois. Elle veut vous le montrer tout de suite!


 Telle mère telle fille ! Voici le "June GPS" : ses petits itinéraires. Elle a même pensé à dessiner les bateaux pour traverser les continents. Elle a pris la carte du Monde pour se débrouiller toute seule pour recopier les noms des pays.
Nous, pour le moment, on prépare notre road trip en Irlande sur une semaine en avril, mes premières vacances depuis août!!!


Tata Vivi : bonne nouvelle! Je sais que tu n'avais pas pu profiter du bar à glace à notre mariage, tu vas pouvoir te rattraper : on m'a donné l'adresse d'un glacier tip-top au centre-ville  ( parfum ferrero rocher...) Et comme mes collègues ont légèrement remarqué que j'adorais les glaces, ils m'ont fait découvrir aussi un bar à coktail, j'ai testé le "Bono": chocolat, glace à la vanille, kinder bueno et baileys. Trop trop excellent!









































5 commentaires:

  1. A la découverte de votre blog , une fois de plus vous nous faites vibrer. Riche en émotions, sujets, commentaires et les photos qui nous font vivre et partager votre aventure.Nous ne pouvons que vous encourager pour que vos projets et rêves deviennent réalité.
    Tendresse & bisous à vous 4
    Papydesbois & Mamylène

    RépondreSupprimer
  2. Merci! On est content que cela vous plaise! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Super le blog !!! photos magnifiques!!! qui me transporte au mois de janvier ou nous avons passe un super séjour.
    Aller jusqu au bou de votre rêve et a nous faire rêve !!
    bisous a tous les 4
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me manques mon binôme!!! Merci !
      Prends soins de toi et de ta jolie famille, vous êtes super!
      Bisous aux copains de l'USP.
      Gros bisou

      Supprimer
  4. Cette idée de blog est magnifique. Vous laissez une trace, vous n'en mesurez pas encore la portée.
    Vous nous faites beaucoup de bien et un jour, comme nous aujourd'hui, vos enfants vous remercieront....
    mille mercis, mille bisous.
    Mam et Pat

    RépondreSupprimer