jeudi 19 septembre 2019

SEPTEMBRE 2019

WAHOO ! ! !

Nouvelle-Zélande  J  - 15

Il me semble que les rentées se sont bien passées pour tous nos petits écoliers en France. June et Camille y sont allé en courant. Camille est trop fier d'être en Year 1 (CP), bien que le mode vacances lui convenait bien. June est rentré en Year 3 (CE2) et la cour des grands, elle a retrouvé son noyau dur de copains, ils sont une petite bande bien soudée. C'est vrai qu'elle a eu de la chance, elle est tombée sur une super classe, avec un groupe de parents très sympas et très dynamique. Pour June, c'est déjà sa 4ème rentrée scolaire à Bath. Les enfants sont bien au clair avec le déménagement à l'autre bout du monde. Ils sont contents, pas de larmes pour le moment... Ils iront à l'école jusqu'à la veille du vol.

Le week-end avant la reprise





Sure qu'une vue sur des palmiers et montgolfière tous les matins au petit-déjeuner, c'était unique et magique !




 Je vous cache pas que c'est du hyper concentré en ce moment. Oui j'en reviens encore pas que je suis après vous écrire pour vous raconter notre dernier mois à Bath, en Angleterre, en "Europe"! Oui parce que le brexit voté l'année où on a décidé de quitter la France soit 3 ans, n'est toujours pas en place malgré le changement de dirigeant. Quoiqu'il en soit on ne part pas à cause de ça. 
Je pense que j'arrive au bout de mon blog et de son rôle... Cela aurait été une très belle aventure ! Merci de nous avoir suivi et j'espère de tout coeur que vous continurez. Nous voyons notre prochaine expérience comme différente de celle-ci puisque cette fois nous n'avons plus rien à prouver ou à obtenir, retour à la "normale". L'Angleterre a été une passerelle, mais aussi une épreuve à surmonter pendant laquelle l'objectif d'obtenir le visa prenait beaucoup de place. Il a fallu 3 ans jour pour jour, c'était écrit comme ça. 
Nous sommes arrivés le 25 août 2016 à Bath et nous avons la réponse positive de nos visas le 18 août 2019 ! Nous décollons le 27 septembre pour Auckland !!! La destination a changé en cours de route, nous nous sommes intéressé à la Nouvelle-Zélande, l'Australie restant difficile d'accès pour le type de visas que nous souhaitons. 

Nous avions appliqué le 18 juillet 2019 pour le visa "skill migrant" pour Fabien suite à son embauche comme charpentier à Auckland, ce qui nous permettait d'obtenir un visa de travail pour moi-même et des visas étudiants pour June et Camille.  A cette date, on nous annonce un délai de 3 à 4 mois pour avoir un retour de l'émigration. A notre grande surprise, la réponse a été ultra rapide, moins de 4 semaine. Notre agent d'immigration nous a confirmé que cela a été incroyablement vite pour nous. Notre bonne étoile ;)
Nous avons donc 3 mois maintenant pour nous expatrier, une fois ce délai passer les visas sont annulés. Le visa de 3 ans nous offre aussi la "sécurité sociale" du pays, ce qui est un sacré soulagement.Nous partons dans de très bonnes conditions et nous sommes surtout content du visa obtenu ! C'est l'inconnu puisque nous n'avons jamais mis les pieds en Nouvelle-Zélande. Nous savons que la culture est la même qu'en Angleterre, l'école fonctionne sur le même modèle. Les retours des voyageurs et expatriés sont excellents. Bien sûr avec la culture du rugby, des maisons construites en bois, Fab est complètement fan. Moi j'ai hâte de faire des rencontres, de découvrir les paysages. Camille veut une maison avec un jardin et une voiture. Pour June c'est plutôt les plages et la montagne qui l'intéresse ainsi que les animaux.
Nous partons à la bonne saison, nous sautons un automne et un hiver :)))) et on sera direct au printemps en arrivant, si c'est pas chouette ça ! On a prévu le grand départ fin septembre, les billets d'avion étant les moins élevés de l'année avec le mois de février. 
Pour la grande traversée, ce sera 2 vols de 11h et 12h, avec une escale à Kuala Lumpur. Départ de Londres. Nous avons le droit à 30kg de bagages par pers. Ce sera des vêtements, des jeux des enfants, quelques outils de Fabien et quelques documents. Tout le reste, on ne garde pas. Les meubles sont en vente sur "gumtree" ( équivalent du bon coin) et ça marche super bien. J'ai 2 copines, Délia et Sophia, qui m'aident à fond à vendre, elles sont au top. L'appart se vide peu à peu et c'est très bien car cela nous permet de réaliser que c'est bien vrai et qu'on va concrétiser notre projet !
Tout l'invendu sera donné aux charités, ils se déplacent et collectent directement au domicile.
Et pour tout ce qui ne tiendra pas dans nos bagages, on envoie 5 colis par la poste pour se faire livrer direct à Auckland.

Sinon la première semaine d'arrivée à Auckland est ficelé : on a loué un Airbnb, notre hôte pourra certainement nous donner des conseils. Nous avons loué aussi une voiture. Et nous réserverons des visites de maison cette semaine là, nous nous sommes pas encore fixé sur un quartier souhaité. Probablement au nord. Nous sommes déjà en contact avec des agences. On fera une demande d'inscription à l'école pour les enfants, une fois sur place. Ce sera laes vacances scolaires du printemps à notre arrivée, cela tombe plutôt bien.

Fabien s'arrête de travailler une semaine avant le départ, il me reste 2 jours à l'hôpital et un jour de travail au resto. Notre départ fait beaucoup parlé, et ne laisse pas nos amis et collègues indifférents. J'ai beaucoup de demande pour ouvrir un compte facebook... Alors j'y réfléchis sérieusement cette fois ! C'est une page qui se tourne... Et je compte bien tout faire pour garder le lien.

Les préparatifs se passent plutôt bien, on est bien organisé. Le stress monte petit à petit, car on se rend compte que les journées passent vite et que même si on utilise 150% de notre temps, eh bien c'est raide. Sans compter qu'il faut gérer les résiliations e qui n'est pas compliquer. Pour l'appart, c'est plutôt intensif, j'ai tout les jours une personne différente envoyé par notre agence de location qui vient à l'appart: un photographe, une qui relevait des mesures, un pour la décoration et plus des visites de futures locataires. Je fais 1 à 3 listes par jour de ce qu'on a faire :))))))
On aimerait aussi se garder un peu de temps libre, déjà pour pas arriver crever à Auckland, et aussi pour profiter à fond de nos derniers moments à Bath, on adore trop cette ville. Et prendre du temps avec nos amis. Hier j'ai revu Marco et Eni, mes premières rencontres ici :)

Je suis contente d'avoir pris le temps de vous écrire aujourd'hui, je pars au resto pour le service du midi. 

Nouvelle Zélande  J - 8 !!!

Ces 3 derniers jours ont été corsés, une chose est sûre, c'est qu'on avance. Les meubles ont disparu. On a rencontré des gens vraiment sympas, la plupart achète pour leurs enfants qui s'installent à Bath.
Mes listes quotidiennes de trucs à faire raccourcissent, ouf ! 
Ce matin j'ai discuté pendant 3 heures avec un couple de français installé à Auckland depuis quelques années. Ils sont de Viriat et Attignat, super tuyau d'Anne-lise. J'ai fais le plein d'infos, et on va pouvoir se rencontrer dès notre premier jour en NZ :) Si ça peut vous donner une idée de nos futurs échanges téléphoniques, ils m'ont appelé à 20h chez eux après leurs journées de travail, alors qu'il était 9h chez moi et que je venais de déposer les enfants à l'école. C'est quand même incroyable, faut pas se tromper dans les bonjours et bonsoirs :))))
Sinon nous avons un gros soutien de notre entourage à Bath, On nous aide à vendre nos affaires, nos amis nous emmènent les affaires à jeter à la déchetterie, ben oui sans voiture, on est bien coincé en cas de déménagement ! Ils se soucient de savoir comment va se passer notre future. On a prévu une "leaving party" ce week-end. Autant faire la fête pour se dire au revoir !
Demain, c'est notre dernier jour de travail à tous les deux. Mon dernier service au resto, je termine là où j'ai commencé, là où l'on m'a donné ma chance il y a 3 ans quand l'anglais et moi faisait 2.
Je pars avec des certificats anglais de l'hôpital validant mes compétences. Fabien avec un diplôme anglais de charpentier/menuisier. Je crois qu'on a bien bossé !
J'envisage de créer un nouveau blog pour notre nouvelle aventure/voyage. Apparemment internet rame pas mal chez les kiwis, enfin je ferais au mieux. Je n'écrirais pas tout de suite, les premiers mois risquant d'être un peu instable, le temps de trouver nos repères. J'ai ouvert un compte facebook, il est vide pour le moment. Il faut que je me familiarise avec et actuellement je n'ai pas trop la tête à ça... Je vais faire des efforts, promis.

La guitare est prête à faire son grand voyage...


C'est parti pour une semaine de camping !





Bisous à tous, je vous réécris semaine prochaine ;)


Nouvelle-Zélande J - 3 !!!

Imperturbable les enfants, ils s'adaptent très bien aux nouveaux locaux !


Samedi dernier, nous avons fait un break/préparatifs et nous avons organisé avec nos amis un "leaving pique-nique party", un pot de départ pour faire plus simple. C'était une excellente journée, 27°, au parc Victoria.








De passer la dernière semaine sans travailler tous les deux, il faut bien ça. Du fait que c'est notre 2ème expatriation, nous anticipons un peu plus. Nous avons pu déjà ouvrir un compte en banque à Aukland ( à la kiwi banque :))) ). Notre argent est prêt à être transférer. Ce qui est un point relativement important quand on déménage à l'autre bout du monde ! Comme toujours il y certaines démarches administratives, comme la certification des documents au consulat français. 
Nous guettons toujours les annonces de location de maison et avons hâte d'arriver pour trouver notre futur cocon. 
L'appartement de Bath est presque vide, ça raisonne comme disent mes parents quand on s'appelle. C'est notre dernière nuit au Camden Crescent avec vue sur nos palmiers anglais. Ils nous restent que 2 matelas qu'une copine récupère demain. Nous avions quelques invendus, du coup aujourd'hui, nous avons déposé 3 à 4 items sur le trottoir devant nos fenêtres avec un petit mot " take me please, free". Eh bien cela partait en moins de 30 minutes, nous avons pu renouveler l'opération jusqu'à nous débarrasser de tout ! C'est toujours un souci de moins et en plus cela rend service à d'autres.


Nous rendrons les clefs de l'appart le jour du vol. Nous dormons à l'auberge de jeunesse du YMCA, pour ceux qui se souviennent c'est où Camille allait à la crêche. Comme cela, nous pouvons faire le ménage demain et espérons avoir un jeudi (veille du départ) un peu cool. Enfin c'est un peu dans mes rêves. Nous avons à passer chez pas mal de copains ces 2 prochains jours, je pense qu'il sera difficile de vous réécrire avant le grand bond. Les enfants ont préparé leur mot pour dire au revoir à leur classe, et on fait des poster de leur portrait à leurs meilleurs amis. Toujours pas de pleurs...
C'est 23:45, veuillez m'excuser pour mon français un peu pauvre. Comme vous l'avez remarquer, je ne suis pas littéraire, j'ai eu un misérable 8/20 et à l'écrit et à l'oral du bac de français ! Alors que j'avais eu 14/20 à mon oral d'anglais. Et pourtant je lisais beaucoup mais c'est pas pour autant que j'ai imprimé notre belle langue !!!

On se retrouve de l'autre côté de la Terre, la tête en bas comme dis June pour nous. 
Merci pour tous vos messages, Nous vous embrassons très fort !


Nouvelle-Zélande  J - 1 !!!


En fait J - 1 avant le décollage puisqu'on arrivera seulement dimanche soit 2 jours après. 
Tout est prêt, sans stress. Les 3 cartons ont été collecté ce matin et arriverons lundi à Auckland, ils vont peut-être même prendre le même avion que nous ! Nous avons déjà réservé une visite de maison le mardi :)  
Ça été plus cool ces derniers jours, repas convivial avec les copains qui tentent de nous retenir. 
June a eu quelques petits coup de blues mais rien de dramatiques. Aujourd'hui ils sont allés à l'école, la maîtresse de Camille a organisé une fête pour lui. Comme habituellement se tenait l'assemblée du jeudi après-midi. Pour vous rappeler de quoi il s'agit, tous les écoliers et professeurs se réunissent dans le gymnase/église pendant 30 minutes. Les parents sont conviés. Bien entendu nous n'avons pas manquer d'être présent. June a reçu une Golden Leaf pour ses efforts à utiliser des nouveaux mots afin d'améliorer ses écrits. Camille a été récompenser par une "green leaf"  pour son comportement.
Toute l'école leur ont chanté "Shalom my friend" pour leur départ, ce qui veut dire " part en paix mon ami". Les copains se sont accroché à June à la sortie de l'école, surtout Malini et Leila :)
Les enfants ont profiter de leur copains jusqu'à la dernière minute, nous avons passé l'après-midi et la soirée chez leur 2 meilleurs copains. Evan partait avec June main dans la main, prêt à partir en Nouvelle-Zélande avec nous. Lyle a beaucoup pleuré, ça pince de voir qu'on brise des coeurs si jeunes... Nous avons promis de repasser à Bath à nos prochaine vacances en France.

La dernière soirée avec son Josh' . 


En image notre dernière journée à Bath...



On s'est fait un Full English Breakfast, un vrai de vrai avant longtemps...


Une ballade le long de l'Avon



La petite sieste avant de récupérer les loulous à l'école.



La tradition des écoliers de signer le t-shirt. La coutume est de le faire à la fin du CM2. Un chouette souvenir pour June :)


Notre dernier soirée avec une famille qu'on adore et qui va nous manquer énormément.


Nous sommes à l'auberge de jeunesse pour notre dernier dodo, les enfants jouent aux cartes avec Fab pendant que je vous écrit. Je vais m'arrêter là pour ce soir. Je ne sais pas si je vais arriver à dormir avec l'excitation du voyage. Nous avons reçu énormément de messages aujourd'hui, nous voyons que vous nous soutenez, c'est génial ! Nous partons avec plein d'énergies et très positifs. 

Bonjour, Good Morning !

Nous avons très bien dormi, détendus. J'ai complété ce matin le blog avec les dernières photos. Nous partons chercher nos valises pour sauter dans le taxi. Cela va certainement être le plus long week end de notre vie ! Nous avons trop hâte de découvrir ce pays sauvage. Maintenant c'est parti, nous verrons où cela nous conduiras. 
Vous êtes les bienvenus dans notre nouvelle aventure. 

A très très vite.

Nous vous embrassons très fort.

Une grosse pensée à nos amis d'ici : Christina,Délia, Collin, Sophia, Sylvia,Claudia, Eni, Tayssa,Lorie, Annie, Marco, Lizzie, Alice, Andrew, Axel, Luke, Flavio, mes collègues du Bistrot Pierre, mes rencontres au RUH : George, Stella.. 

Céline xxx











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire